Les lieux

La Cour du doute

Voir l'image en grand La Cour du doute & Mur des Mots de Ben Vautier, Blois, 1995-2012 © Jean-Philippe ThibaultL'accès à la Fondation du doute s'effectue par la Cour du doute, côté rue de la Paix. Le visiteur est accueilli par le monumental Mur des mots, commande publique réalisée par Ben en 1995 de près de 300 tableaux écritures, accrochés sur toute la façade. La Cour du doute est également le théâtre d'événements en été (concerts, performances, etc.). C’est en traversant le Mur des mots que l’on accède à la Fondation du doute.

Les collections permanentes : 50 artistes / 300 œuvres

Fondation du doute - 2ème étage - 2013 © Fondation du douteVoir l'image en grand Fondation du doute - 2ème étage - 2013 © Fondation du doute

Les oeuvres autour du mouvement et de l’esprit Fluxus, rassemblées par Ben et Gino Di Maggio se déploient sur deux étages. Au 1er, la visite propose une déambulation labyrinthique de salles en salles, avec Allan Kaprow, Wolf Vostell, Philipp Corner, Ben… ces espaces fermés laissent découvrir les oeuvres par surprise. Au 2nd, sont rassemblées différentes oeuvres historiques du mouvement Fluxus sur un grand plateau ouvert de 400m² (avec George Maciunas, George Brecht, Yoko Ono, John Cage, Robert Filliou, Joseph Beuys…).

Café Le Fluxus

Voir l'image en grand Le Fluxus café - 2013 © Fondation du douteL’entrée proprement dite de la Fondation se fait par ce lieu singulier installé en rez-de-chaussée. Entièrement aménagé par Ben et conçu comme une oeuvre, le Café Le Fluxus est, bien entendu, habité de l’esprit Fluxus. C’est le lieu de restauration et de convivialité de la Fondation mais aussi un espace de programmation artistique. Un bar, des tables-expositions, des canapés, des bibliothèques de livres, une scène, sont libres d’accès et précèdent la montée aux étages et à la collection permanente.

Le Pavillon

Voir l'image en grand Cour du cloître - 2014 © Fondation du douteUn pavillon d'exposition, installé au coeur du cloître du 19e siècle, et entièrement vitré est dédié à une programmation d’événements, d’expositions, de conférences ou de concerts, de projections vidéos... Cet espace de 210m² modulables est en connexion directe avec les espaces de la Fondation du doute et les collections. Accès libre et gratuit.

plan des espaces de la Fondation du douteVoir l'image en grand