L'école d'art

Il y a bientôt vingt ans, s'ouvrait un « Observatoire des pédagogies nouvelles », une école d’art dont une partie de l’enseignement lié à l’art contemporain allait s’appliquer aux enfants dans le temps scolaire. Un projet qui touchait toute une génération d’âge et permettait une véritable rencontre avec les artistes et les oeuvres de notre temps. Depuis, l’École d’art de Blois-Agglopolys a développé un projet unique d’initiation à l’art contemporain à destination des jeunes publics. Depuis la naissance de cet observatoire en 1990-1991, l’école a multiplié les expériences pédagogiques innovantes avec de nombreux artistes ; elle a collaboré aux projets d’institutions nationales comme le Centre Pompidou, ou à ceux d’éditeurs "jeunesse"  comme les éditions Milan ; elle a établi de multiples contacts avec d’autres écoles d’art et des lieux artistiques ayant également des programmes en direction des jeunes, en France autant qu’à l’étranger, comme à Reggio Emilia en Italie, Valkeakoski en Finlande. La présence sur le même site du musée de l’Objet (1996-2011), a donné une ampleur toute particulière à ce projet pédagogique. Cet ensemble de plus de 130 oeuvres s’est construit autour du thème de l’Objet dans l’art du XXe siècle et a livré pendant quinze ans, aux élèves de l’École d’art de Blois-Agglopolys une matière artistique et historique exceptionnelle, exploitable de façon permanente, offrant un contact direct avec les oeuvres. Aujourd’hui, l’arrivée de la Fondation du doute et des collections autour de l’esprit Fluxus dynamise les contenus pédagogiques.

ART & EXPÉRIMENTATION

Ces années de pratiques pédagogiques autour des arts plastiques ont conduit l’École d’art de Blois-Agglopolys à privilégier l’expérimentation, ouvrant de nouvelles relations entre art et pédagogie, en particulier avec les enfants. En effet, chaque année l’École d’art accueille, dans leurs temps scolaires, entre 900 et 1500 élèves de la maternelle au CM2 de Blois et de la Communauté d’agglomération de Blois-Agglopolys pour participer à des projets artistiques avec les artistes et les professeurs. Par ailleurs, les enseignements adolescents / adultes / étudiants rassemblent pour l’année 2012 - 2013, plus de 280 élèves et étudiants.

Rendez-vous sur le site de l'école d'art de Blois-Agglopolys