Le grand escalier

Conçu comme un espace d’exposition à part entière, le grand escalier de la Fondation du doute sera confié tous les deux ans à un artiste afin de créer une oeuvre in-situ.

Pour le lancement, la première création a été confiée à Arnaud Labelle-Rojoux.

Artiste, essayiste et historien de la performance, Arnaud Labelle-Rojoux est une personnalité atypique formée à l’École des beaux-arts de Paris. Non sans humour, son oeuvre explore l’art et ses limites dans un registre absurde et poétique, d’une liberté enfantine. Influencé par Marcel Duchamp, Robert Rauschenberg, Allan Kaprow ou le mouvement Fluxus, l’artiste réalise d’abord des performances, avant de pratiquer l’écriture et d’organiser des événements. Il enseigne actuellement à la Villa Arson. Arnaud Labelle-Rojoux est représenté par la Galerie Loevenbruck à Paris.

Voir l'image en grand Le grand escalier - 2013 © Jean-Philippe Thibault

« J’aurais, tout compte fait, pu aussi bien appeler l’ensemble d’oeuvres présentées à l’invitation de Ben dans l’escalier de la Fondation du doute, « L’Ombre d’un doute », comme le film d’Hitchcock. Il faut dire que les escaliers ne manquent pas chez Alfred. Ils participent, ainsi que l’a formulé Lydie Decobert, d’une « dynamique de l’effroi ». Pourtant celui de L’Ombre d’un doute me semble trop symbolique (plongée/contreplongée ; dominé/dominant ; intérieur/extérieur). Trop subtil. Mais l’idée d’effroi me plaît assez, je la retiens, je la vole pour « mon » escalier de Blois, en la panachant de mystère de pacotille ; de music-hall ou de grand-guignol. D’où cet autre choix hitchcockien pour le titre Les 53 marches (à peine démarqué des 39 marches). Il s’agit d’un court voyage, comme dans un train-fantôme, mais à pied, scandé d’apparitions (sculptures, dessins, photos, vidéos) constituant une parade énigmatique et plutôt burlesque. »

Arnaud Labelle-Rojoux Janvier 2013.

Le grand escalier - 2013 © Fondation du douteVoir l'image en grand Le grand escalier - 2013 © Fondation du doute