vidéo

Pièce interprétée par Philip Corner accompagné de Phoebe Deville et d'élèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Blois. Performance filmée le 6 avril 2013 à l'occasion de l'inauguration de la Fondation du doute à Blois.

Sous le titre A Piano Activities Togetherness (« Activités de piano collectives »), Philip Corner réinterprète sa pièce créée en 1962, jouée pour la première fois la même année lors du festival Fluxus à Wiesbaden (Allemagne).

Lors de l'exécution de cette pièce, les participants détruisent un piano avec divers objets, en s’attachant à en extraire les sons les plus rares ou inattendus. Il y a un aspect presque ritualisé dans le choix des objets et dans l’exécution de cette pièce.

Battle du film fait-maison

Depuis 2014, la Fondation du Doute organise des rencontres annuelles de cinéma amateur, organisée sur le principe de réalisation de petits films (de 15 secondes à 2 minutes 30 maximum), avec les moyens du bord : bricolage de décors, bricolage de scénarios, bricolage d’effets spéciaux, bricolage d’images… un challenge pour chacune et chacun. Un système de vote, réparti entre le public d’une part et un jury d’autre part, détermine à l’issue des projections des films, deux par deux, dans une même catégorie, la personne vainqueuse de chaque battle. La personne gagnant la battle finale est bien sûr récompensée, et son film diffusé au cinéma Les Lobis de Blois. Chaque année, une thématique oriente les productions.