Café le Fluxus
18:30
À l'occasion de la parution du 24ᵉ numéro des Cahiers de l'École de Blois, nous vous invitons au lancement de « Au bord des mondes » au café le Fluxus.
Entrée libre
Les Cahiers de l'École, édités par l’École de la nature et du paysage de Blois (Insa Centre-Val de Loire), paraissent une fois l’an. En associant des travaux de fin d’études aux contributions de praticien·nes, d’enseignant·es et d’artistes, chaque numéro propose une orientation de recherche – une piste à suivre et des idées à reprendre, plutôt qu’un état des lieux.
Nature, territoire, environnement : l'expérience du paysage déborde ces catégories. Ouverte à l'imagination, aux arts et aux pratiques, elle invite à penser une pluralité de mondes depuis leurs seuils, leurs marges et leurs points de bascule.
Des horizons littoraux aux contours indécis des villes, des vibrations dessinées d'une forêt au cinéma de Pasolini en passant par les espaces hybrides du jeu vidéo, ce nouveau numéro explore autant de zones de friction où l'expérience se charge d'indétermination et de possibilités d'agir.
À l'heure des limites planétaires, le paysage peut-il encore ouvrir des mondes possibles ? Comment imaginer, depuis ses marges, des formes de coexistence soutenables et souhaitables ?
• La soirée sera l'occasion de découvrir cette publication et d'échanger avec plusieurs de ses contributeur·ices autour des questions qu'elle soulève.
Avec les contributions de : Hugo Bruley, Yannick Campion, Claire Dauviau, Khalilou Demba, Olivier Gaudin, Hugo Jeegers, Hervé Joubert Laurencin, Clara Loukkal, Camille Michel, Malik Nejmi, Paul de Pignol, Lucie Rico, Simon Rouillier, Claire Tenu et Sarah Trimouillet.
Café le Fluxus | Entrée libre
Fondation du doute - Ben & Fluxus collection
- Entrée du public : 14 rue de la Paix /41000 Blois
- Administration : 6 rue Franciade
02 54 55 37 48