CAMPUS FLUXUS

École d'art de Blois/Agglopolys - Fondation du doute - Conservatoire à Rayonnement Départemental de Blois/Agglopolys

• Du 03/05/2017 au 06/05/2017

Rituels d’inversions du 3 au 6 mai 2017

Une proposition de l’école d’art de Blois/Agglopolys, de la Fondation du doute et du Conservatoire de musique de Blois/Agglopolys.

« Quoi que tu fasses, fais autre chose ; quoi que tu penses, pense à autre chose... »
Robert Filliou

Entrée libre, sur inscription

Du 3 au 6 mai, dix ateliers de création sur le thème du rituel d'inversion s'activent toute la journée et ouvrent des espaces d'expérimentation sur tout le site de la rue Franciade à Blois.

L'ordre établi des choses est remis en question dans les rituels d'inversion, travestissements, retournements, changements d'identités, expériences de perturbation du quotidien ou de questionnement du sens commun, etc. De la fête des fous dans le nord de la France, aux carnavals, du Potlach des sociétés indiennes du nord-ouest américain à la Folle sagesse bouddhiste, aux techniques de rupture de conventions sociales, la thématique choisie pour ce premier Campus F​luxus nous plonge dans le registre très étendu de la déconstruction, du détournement, de la provocation, de l'inversion...

Des rituels d’inversion prenant la forme d’expériences artistiques singulières via l’image, le son, le corps ou la création graphique, animeront les ateliers. Il s’agira de proposer des expériences de création visant à perturber des comportements, à remettre en cause des certitudes, ouvrir des brèches dans nos automatismes, tout comme dans nos pratiques quotidiennes pour explorer d’autres modes de faire et d’être !

Des évènements ponctuels et des actions dans la ville sero​nt également proposés pendant toute la manifestation.

Télécharger le document de présentation

Télécharger l'aBécédaIRe Campus Fluxus (guide de références théoriques, artisitiques et culturelles pour penser différentes formes d'inversion anciennes et contemporaines.)