Arthur Köpcke

L'oeuvre de Arthur Köpcke

26/11/1928 - 20/10/1977

Artiste autodidacte en peinture et littérature, à la fin de 1957 il s’installe à Copenhague (Danemark) et ouvre avec sa femme, Aase, la Galerie Køpcke, qui en passant par le futurisme, le dadaïsme et le surréalisme, promeut le mouvement Fluxus et le Nouveau réalisme. Ce sera pendant cinq années le pôle de l’avant-garde, en présentant entre autres les artistes Robert Filliou, Piero Manzoni, Dieter Roth, Daniel Spoerri, Niki de Saint Phalle et Emett William. Cependant, en 1963, le faible succès commercial le contraint à fermer. Depuis 1962 il participe dans l’esprit des actionnistes à de nombreux concerts Fluxus, en Scandinavie, à Paris, Dusseldorf,ou Amsterdam. De 1972 à 1973, il est professeur invité à la Royal Academy of Arts de Copenhague. Son travail mêle images des médias, collages, assemblages, objets, écritures et pose les questions textuelles et visuelles avec ironie et humour, laissant l’alternative au spectateur comme dans Fill: With Your Own Imagination.