Joseph Beuys

L'oeuvre de Joseph Beuys

Allemagne

12/05/1921 - 23/01/1986

Mobilisé au début de la Seconde Guerre mondiale comme pilote de chasse dans l’armée de l’air allemande, Joseph Beuys s’écrase en Crimée en 1943. Blessé, il est recueilli par des nomades tatares qui lui donnent du miel en guise de nourriture, le recouvrent de graisse, l’enroulent dans des couvertures de feutre jusqu’à complète guérison. Cette expérience marquera son œuvre par l’utilisation des matériaux de sa survie : graisse, cire et feutre. De 1947 à 1952, il entre dans l’atelier de sculpture d’Ewald Mataré à la Staadliche Kunstakademie de Düsseldorf où il sera nommé professeur en 1961 après deux années de dépression qui lui permettront d’explorer les principes fondamentaux de son art et de mener sa vie comme un projet existentiel. En 1962, il se lie avec Nam June Paik et Georges Maciunas, et participe alors au mouvement Fluxus pour lequel l’art en action est plus important que l’œuvre d’ art, ce qui influencera son engagement tant artistique que politique. Il réalise ses premières performances, Concert for Two Musicians et Siberian Symphonie lors du Festum Fluxorum les 2 et 3 février 1963 à Düsseldorf. Siberian Symphonie est mal accueillie par le groupe Fluxus, qui n’apprécie pas son caractère personnel. Les critiques de Beuys sur l’art néo Dada, envenimeront assez rapidement ses relations avec Maciunas et le mouvement Fluxus. En 1964, il présente Démocratie directe par référendum à la Documenta de Kassel. En 1967, il fonde le Parti étudiant allemand : DSP (deutsche Studentenpartei) ; en 1968 le parti porte le nom de Fluxus Zone West pour devenir en 1970 l’Organisation des non-électeurs. Licencié de la Staadliche Kunstakademie de Düsseldorf en 1972 pour avoir soutenu des étudiants contestataires, il retrouvera son poste six années plus tard. En 1973, il fonde l'Université Internationale Libre pour la Créativité et la Recherche Interdisciplinaire. Il développe alors son concept de « sculpture sociale », vision d’une société plus juste : pour lui, « chaque homme est un artiste » au sens de créateur.