George Maciunas

L'oeuvre de George Maciunas

Lituanie

08/11/1931 - 09/05/1978

Artiste et graphiste, George (Yurgis) Maciunas quitte la Lituanie en 1947, émigre àNew York, s’inscrit de 1948 à 1952 en arts graphiques et architecture à la Cooper Union School of Art, puis suit des cours de musicologie et d’architecture de 1952 à 1955 au Carnegie Institute of Technology de Pittsburg, et d’histoire de l’art et d’ethnographie à l'Institute of Fine Arts, New York University de 1955 à 1959. Designer chez Knoll Associates. En 1959-1960, il fréquente le cours de musique expérimentale de Richard Maxfield à la New School for Social Research, où il rencontre La Monte Young et d’autres artistes comme George Brecht, Dick Higgins, Allan Kaprow. Il ouvre en 1960 avec Almus Salcius la galerie AG au 125 Madison Avenue, où sont organisés en 1961 des concerts performances : Musica Antica Nova. Pour la première fois le terme « Fluxus »apparaît sur les cartons d’invitation. Contraint en août de fermer sa galerie pour des raisons financières, George Maciunas se rend à Wiesbaden en Allemagne, où il travaille comme graphiste pour la revue de l’armée américaine The Stars and Stripes, rencontre alors Emmett Williams, Wolf Vostell et Nam June Paik ; ce dernier lui fit connaître de nombreux artistes en Allemagne comme en France. Il travaille à la diffusion de Fluxus qu’il conçoit à la fois comme une revue et comme un collectif d’artistes destiné à tuer l’art. Le 9 juin 1962 à la galerie Parnass de Wuppertal, il prononce un discours capital Neo Dada in Musik, Theater, Poetry, et organise, entre 1962 et 1963, des festivals (le premier à Wiesbaden) destinés à faire connaître Fluxus en Europe. Au final abandonnera l’idée d’une publication pour reconnaître Fluxuscomme un mouvement artistique. Rentre à New York, en septembre 1963 s’installe dans un atelier voisin de Dick Higgins, qu’il nomme Fluxhall/Fluxshop ; là il produit, influencé par Henry Flynt, des concerts dans la ligne radicale du non-art et édite ses premières Fluxboxes. En 1964, il devient président du Action Against Imperialism Culture, manifeste contre le concert Originale de Karlheinz Stockhausen le 8 septembre 1964, représentation organisée par Allan Kaprow, ce qui l’isole de nombreux artistes Fluxus. En 1967, George Maciunas, Robert Watts et Herman Fine créent Implosions Inc. consacré à la production d’objets Fluxus (boîtes, films, livres). La même année il fonde la Fluxhouse Cooperative afin d’aménager dans des immeubles vétustes de Soho des ateliers pour les artistes, cinéastes et danseurs ; cela se terminera en 1975 en conflit avec la municipalité. En 1976, il achète une ferme à New Malborough, Massachussetts, pour y établir une communauté d’artistes, un nouveau Bauhaus, et présente, à l’Akademie der Kunst de Berlin, Fluxlabyrinth, installation collective ludique que les spectateurs doivent emprunter. Son mariage avec Billie Hutchins le 25 février 1978 est l’occasion d’un Flux Wedding, quelques mois avant sa mort. George Maciunas est le théoricien majeur de Fluxus qui a posé les questions du « tout est art, à l’anti-art et au non-art ».

George Maciunas est aussi présent :