Eric Andersen

L'oeuvre de Eric Andersen

Belgique

Né le 01/01/1940

Eric Andersen vit et travaille à Copenhage au Danemark. En 1962 il a d'abord participé à un des premiers concerts donnés par Fluxus tenu pendant le Festum Fluxorum dans l’église Nikolai à Copenhague. Il s’est très vite intéressé à un art mêlant toutes les expressions artistiques, dit « art intermedia ». Dans ses œuvres Opus, du début des années 1960, Andersen a exploré les interactions engagées entre l'interprète et le public, des œuvres ouvertes en auto-transformation, se développant comme un art instrumental. Les performances d’Andersen dépendent beaucoup du public. Ceci est vrai pour ses actions Fluxus, mais également pour ses installations auxquelles le public peut être incité à contribuer. De 1962 à 1966, il a travaillé étroitement avec Arthur Kopcke ; à la fin des années 1960, il a pratiqué l'art postal, puis dans les années 1970, il s’est intéressé aux espaces géographiques. Ses œuvres les plus célèbres : Hidden Paintings, Crying Spaces, Confession Kitchens, lawns that turn towards the sun an artificial Stars.

Andersen a souvent été invité dans les anciens pays du Bloc Est. En 1966, il a créé un événement de trois jours à Prague avec les artistes Fluxus Tomas Schmit et Milan Knizák. Il s’agissait des premiers événements Fluxus en Tchécoslovaquie. En Pologne, il a exposé à la Galeria Akumulatory 2 à Poznan et à la Galeria Potocka à Cracovie. En 1996, l'année pendant laquelle Copenhague était la capitale culturelle de l'Europe, Andersen a organisé un événement intermédia de 3 jours, impliquant sauts en parachute, hélicoptères, alpinisme, moutons vivants et 500 chanteurs marchant sur l’eau. Internationalement récompensé et présent dans des collections privées et gouvernementales, il est également l'organisateur du Festival de performances d'Odense au Danemark.