Ken Friedman

L'oeuvre de Ken  Friedman

Né le 19/09/1949

Ken Friedman prend part très jeune aux activités des artistes du groupe Fluxus comme George Maciunas, Dick Higgins ou Nam June Paik. Encore étudiant à la San Francisco State University, il s’éloigne des positions politisées de George Maciunas et devient directeur de Fluxus West en 1966, année de sa première exposition personnelle à New York. Dirige au début des années 1970 les éditions Something Else Press, fondées par Dick Higgins en 1964. Sa première composition Mandatory Happening est publiée et jouée en 1966. Cet happening consiste à frapper aux portes et lorsque celles-ci s’ouvrent, tendre à la personne un papier sur lequel figurent des instructions. Il est diplômé en 1971 en Sciences de l’éducation, Psychologie et Sciences sociales et obtient son doctorat en 1976. C’est un explorateur de nombreuses formes d’expression artistique : performance, musique, écriture ou graphisme. Au sein du mouvement Fluxus, il est l’un de ses théoriciens les plus productifs, (il publie Fluxus and Company en 1989), et conserve son attachement au Mail Art, qu’il rencontra avec Ray Jonhson dès 1964, en participant la New York Correspondence School. Ken Friedman est aussi un chercheur et théoricien du design, qu'il a enseigné à la Danish Design School et au Danish Design Research Center à Copenhague. Depuis 2007, il est le doyen de la Faculté de design à la Swinburne University of Technology à Melbourne, Australie.