Une renaissance italienne à la Fondation du doute

café Le Fluxus/Fondation du doute

• Du 25/04/2019 au 31/12/2019

FLUXUS ET L’ITALIE

Une année italienne à la Fondation du doute
Dans le cadre des commémorations Renaissance(S],
déployées dans toute la région Centre-Val de Loire, nous consacrons l’année 2019 aux liens très forts existant entre Fluxus et nos prêteurs italiens Caterina Gualco et Gino di Maggio.

Téléchargez le dossier de presse

— Deux expositions
vont marquer notre programmation : Fluxus Eptastellare est un hommage à sept artistes Fluxus qui ont été très présents en Italie et très proches de Caterina Gualco, qui assurera le commissariat de l’exposition.

Wolf Vostell, Fandango est consacrée aux liens étroits entre Gino di Maggio et Wolf Vostell, marquée par la présentation d’une œuvre majeure de l’artiste, réalisée à Milan et présentée pour la première fois à Blois dans son intégralité au pavillon d’exposition, Fandango, 1975-1977, accompagnée dans les étages de la Fondation d’un ensemble de documents et d’œuvres emblématiques de l’artiste.

— Résidence d’artiste

Chant 6, camp de base 194, est le nom donné à la résidence d’été qui accueillera cette année quatre artistes, Vahan Soghomonian, Bertrand Grosol, Matthieu Reynaud, Jean- Paul Thibeau, pour la réalisation d’un projet nomade. Conçu à la Fondation du doute, après une expédition en quête d’une montagne symbolique, la création issue de cette expédition se déplacera dans un lieu tout aussi symbolique en Italie.

— Pédagogie

Fluxschool, une école buissonnière, présente, à côté de la cour du Mur des mots de la Fondation du doute, dans les jardins de l’école d’art de Blois/Agglopolys, la production des enfants de vingt classes primaires des écoles de Blois.

Vingt œuvres de la collection Fluxus ont été à l’étude dans les ateliers de l’école d’art et réinterprétées par les enfants.

— Événements

À partir du 23 mai, « Tête d’affiche » au café Le Fluxus de la Fondation du doute : « La Gloire est un scandale » La Fondation du doute et l’artiste Thomas Wattebled reçoivent l’A.S Velasca de Milan, équipe et club de football supportés par des artistes. Un club conçu comme une œuvre d’art, un objet footbalistique inédit et hors du commun.

— Concert : le 26 juillet à 19h avec Maria Mazzotta accompagnée de Bruno Galeone, musique méditerranéenne.

— Conférences : du 9 au 13 octobre à la Fondation du doute sur le thème « L’Italie », dans le cadre des «Rendez-vous de l’histoire» de Blois.