LES CONFÉRENCES DU TOTOFANCLUB

café Le Fluxus/Fondation du doute

• Le 21/03/2019

François Giboulet invite Jean-Claude Moineau & Samuel Etienne (aka Seitoung).
Dans le cadre du cycle Tête d'affiche #8 avec François Giboulet, artiste plasticien.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

• Le fanclubbing : Interview vidéo de Jean-Claude Moineau.

Critique et théoricien de l’art, auteur entre autre de L’art dans l’indifférence de l’art, 2001, Contre l’art global, pour un art sans identité, 2007.

• Le fanzine DIY, un média amateur qui ne doute de rien (et c’est à ça qu’on le reconnait) par Samuel Etienne (a.k.a Seitoung).

La conférence aborde l’histoire du fanzinat depuis la science-fiction des années 1930 jusqu’à nos jours. Marqué par une expansion globale au milieu des années 1970 à la faveur d’un mouvement punk incandescent, le fanzine n’aura cessé dès lors de s’hybrider sous de multiples formes, conservant cependant son rôle de média de prédilection des cultures populaires. Souvent frondeur par son ton ou ses apparences, le fanzine entretient des liens évidents avec de nombreuses avant-gardes artistiques, de Dada à Fluxus, qui seront également soulignés.

Enseignant-chercheur à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Samuel Etienne (aka Seitoung) produit des fanzines depuis le milieu des années 1980 et des zinewalls depuis 2016. Il est l’auteur de Bricolage radical. Génie et banalité des fanzines do-it-yourself (2 tomes/4 parus) et a fait du fanzine un objet d’étude et de recherche transdisciplinaire, des sciences de la communication à l’art-thérapie, en passant par les sciences de la nature.

+ d'infos ici : http://seitoung.fr/

Programme complet du cycle Tête d'affiche #8*

* Un cycle de rencontres avec des artistes et créateurs dans tous les domaines ; chaque invité présente son travail et ses productions lors de plusieurs rendez-vous thématiques ouverts à tous.