Fondation du doute Ben&Fluxus à Blois

Menu

Actualité

Apérotrio #17 - SOULEIMAN BARRY

café Le Fluxus/Fondation du doute

  • Le 04/04/2019

    19h


Le concert mensuel du café le Fluxus.

Ils et elles ont joué au Café le Fluxus de la Fondation du doute : Grégory Jolivet, Levent Yildirim, Tomoko Sauvage, Mohamed & Abdallah Abozekri, Radix, Cyrille Auchapt, King Biscuit, Moon Gogo, Mathias Delplanque & Arnaud Fournier ...

Concert proposé dans le cadre du cycle Tête d'affiche #9 Souleiman Barry, artiste plasticien

Entrée libre dans la limite des places disponibles - Pas de réservation

 


 

World music


Souleiman Barry, auteur, compositeur et interprète, allie le blues et le folk aux sonorités et aux rythmes traditionnels Peuls et Mandingues. Il s’inspire de ses pairs : Salif Keita, Daby Touré, Alif Naba...

 

Ses chansons en fulfuldé, dioula et français nous font voyager dans certaines villes d’Afrique de l’Ouest, comme les rues de Ouagadougou ou de Bobo Dioulasso, dans une cacophonie urbaine indescriptible.

 

Des odeurs, des mêlés de poussière ressentis dans sa voix chaleureuse, parfois nostalgique de cette terre rouge qu’il utilise aussi dans sa peinture. Une enfance bercée par les Djandjobas (orchestres des fêtes de mariages ou de baptêmes), par la musique des après-midi passées autour du thé en famille ou entre amis, et puis les sons hip-hop années 90 / 2000. Toutes ces influences ont nourri ses envies et ses créations musicales. Toujours en quête d’expérience et de partage, il va à la rencontre d’autres musiciens, d’autres horizons et mêle des rythmiques électro-acoustiques au groove mythique du Sahel. Issu d’une culture Peul nomade, celle-ci nous apprend que les rencontres ne sont pas un hasard.

 

Dans ses textes, il aborde les messages de tolérance, les préoccupations actuelles de la jeunesse africaine comme l’immigration, les problèmes de gouvernance dans les pays d'Afrique de l'Ouest… Le combat par l’expression artistique et non par la violence, sans jamais oublier ses racines : « là d’où on vient ».

 

Avec : Souleiman Barry - voix/guitare / Sylvain Hodin - guitare / Gabriel Derome - batterie

 

 

 

Partager cet article :
| Autres

Fondation du doute - Ben & Fluxus collection
- Entrée du public : 14 rue de la Paix /41000 Blois
- Administration : 6 rue Franciade
02 54 55 37 40