Peter Moore

L'oeuvre de Peter Moore

Angleterre

01/01/1932 - 01/01/1993

Après une enfance passée au Royaume-Uni, il part au début des années 1950 pour les Etats-Unis, étudie la photographie au Haverford College puis au Massachusetts Institute of Technology. Il débute dans les chambres noires de Life Magazine, puis commence dans les années 1960 à s’intéresser au milieu des arts du spectacle, ce qui le conduit à rencontrer George Maciunas à la AG Gallery. Il devient alors progressivement, le photographe et le documentariste des actions de Fluxus, et cela jusqu’à la mort de George Maciunas en 1978. En 1964 il filme la représentation d’Originale de Karlheinz Stockhausen au Judson Hall, se rend à Berlin en 1976 à l’invitation de George Maciunas, pour photographier Flux Labyrinth à l‘Akademie der Kunst. ll participe en 1967 au début de Implosions Inc, entreprise destinée à la production d’objets Fluxus. Par ailleurs, c’est un témoin essentiel de l‘évolution du théâtre et de la danse ; entre les années 1960 et 1980, il assiste aux représentations données au Judson Dance Theatre à New York, et photographie entre autres Trisha Brown, Yvonne Rainer, Simone Forti, Lucinda Child ou Merce Cunningham. Peter Moore est aujourd’hui reconnu comme l’historien de « l’art performatif » de cette époque, dont on estime la qualité artistique des photographies.