Le laboratoire du doute

Pour l’École d’art de Blois-Agglopolys, la Fondation du doute ouvre de nouveaux axes d’enseignement. Les pratiques artistiques développées en particulier par les artistes de la génération Fluxus, dont les oeuvres peuvent être étudiées dans les collections, permettent à l’École d’art de Blois-Agglopolys de traiter l’art vidéo, le cinéma expérimental, les relations art et musique contemporaine, les happenings et la performance, la théâtralité, les relations art et communication, le mélange des genres et les hybridations, les dispositifs d’images... La pratique de l’expérimentation largement déployée dans tous les ateliers va trouver là un nouveau champ d’exploration artistique et de réflexion pédagogique.

Ce département a pour vocation de :

1 //
Créer de nouveaux programmes pédagogiques en relation directe aux oeuvres présentées sur les deux étages de la Fondation du doute, pour le public scolaire, écoles, collèges et lycées de la ville de Blois, de la Communauté d’agglomération de Blois-Agglopolys et d’ailleurs ; créer également des outils pédagogiques et de médiation pour le public usager de la Fondation du doute.

2 //
Ouvrir un pôle de recherche pédagogique autour des questions du doute, des relations entre l’art et la vie comme le défend Ben, de l’acte artistique et de sa valeur, des limites de l’art, de son utilité.

3 //
Mettre en place des ateliers et des « workshops » avec des artistes autour de ces questionnements, en connexion avec les collections de la Fondation du doute ou autour d’événements temporaires et des résidences de création.

4 //
Développer des rencontres, conférences, séminaires et publier des documents relatifs aux activités de ce département, publications, dossiers pédagogiques, éditions.