Restau-Performance ! | IKEBANA BRUNCH

Cour du cloître| Fondation du doute

• Le 11/07/2021

Un arrangement Ikebana* à déguster.

Menu de saison à 18,50 €, hors boisson.
Nombre de places limité.

Réservation au 02 54 55 37 47 ou mohamed.nechnech@blois.fr

Caroline Derniaux et Jean-Paul Thibeau Caroline Derniaux et Jean-Paul Thibeau

Un arrangement Ikebana* à déguster, par Jean-Paul Thibeau (artiste meta), Julien Bignon (cuisinier) et Caroline Derniaux (artiste).

* Ikebana (生け花)

Également connu sous le nom de kadō (華道/花道), la Voie des fleurs ou l'art de faire vivre les fleurs est un art traditionnel japonais basé sur la composition florale.
« En tant qu'êtres humains, nous faisons partie de l'univers, et suivons les mêmes cycles que toutes les autres formes de vie. Aussi lorsque que nous pratiquons avec des éléments végétaux, nous avons l'opportunité de nous étudier tels que nous sommes. En utilisant les formes classiques de l'ikebana, le Kadô nous enseigne comment voir clairement la sagesse dans la nature, en nous-même et dans les autres. Le propos ultime du Kadô n'est pas de faire de belles compositions florales, mais de nous aider à avoir un esprit joyeux, de travailler avec les obstacles, et de développer le respect pour toutes les choses et tous les êtres. » Arnaud Caron, Kadô /Shambhala.

**Méta-Ikebana
« Il y a ce que l'on apprend dans les temps de pratique Ikebana et ensuite il y a ce que l'on y associe et invente avec la pratique méta-artistique - méta indique ici la succession, le déplacement, la transformation, la métamorphose, le pas de côté... En associant l'esprit Ikebana et l'esprit Méta il est possible de réaliser des compositions « florales » libres avec des matériaux divers, mais aussi avec des combinaisons de personnes à travers des sessions d'expérimentations où l'on réfléchit, où l'on expérimente des variations d'états physiques et mentaux et des manières différentes d'être ensemble et de faire.
Oui on peut élargir la notion d'Ikebana à beaucoup de choses, à nos pensées, à nos corps, à la manière de se vêtir, à la manière d'aménager sa maison, à sa manière de vivre... Cela requiert une attention, une conscience du temps et de l'espace présents... Ce sont autant des manières actives de méditer que des manières de créer ! Notamment lorsqu'on prend cette énergie pour la détourner voire la retourner comme dans certains rituels d'inversions liés à la folle sagesse*... » Jean-Paul Thibeau
* La folle sagesse est un registre de comportement dans lequel des maîtres spirituels et des enseignants de certaines traditions telles que des écoles du bouddhisme, du soufisme, du taoïsme, se présentent soudainement sous un jour inhabituel, choquant voire détestable afin de provoquer l'éveil spirituel de tout aspirant qui en est témoin. Il y a un aspect excentrique que l'on peut retrouver chez certains artistes, écrivains, poètes, danseurs, etc.