Collection permanente

Wolf VOSTELL_Fandango
Des oeuvres et des documents autour du mouvement et de l’esprit Fluxus, rassemblés par Ben et Gino Di Maggio, avec la complicité de collectionneurs et d’artistes occupent les deux étages de la Fondation du doute. De nombreuses vitrines permettent de présenter des documents et des productions Fluxus. Des tables de lecture et de consultation, tout comme l’écran de diffusion de films Fluxus et de performances historiques, complètent le dispositif. Il s’agit d’une « mise en jeu de l’esprit Fluxus », traversée par les nombreux artistes réunis et orchestrée par Ben. Ce sont donc les oeuvres de plus de 50 artistes qui occupent les deux étages et les escaliers de la Fondation du doute. Érik Satie, Marcel Duchamp, John Cage, tiennent bien sûr une place à part et sont présentés comme les pères fondateurs. D'autres artistes sont sollicités au cours des périodes d'exposition temporaire. De grands ensembles sont présentés comme l’oeuvre Fandango de Wolf Vostell (1974), 12 tableaux pièges astro-gastronomiques de Daniel Spoerri (1975), des oeuvres importantes de Nam June Paik, Allan Kaprow, une création de Yoko Ono...

> Accéder à la collection

Quelques œuvres de la collection