Fondation du doute Ben&Fluxus à Blois

Menu

Les lieux

La Cour du doute

Voir l'image en grand La Cour du doute & Mur des Mots de Ben Vautier, Blois, 1995-2012 © Jean-Philippe ThibaultL'accès à la Fondation du doute s'effectue par la Cour du doute, côté rue de la Paix. Le visiteur est accueilli par le monumental Mur des mots, commande publique réalisée par Ben en 1995 de près de 300 tableaux écritures, accrochés sur toute la façade. La Cour du doute est également le théâtre d'événements en été (concerts, performances, etc.). C’est en traversant le Mur des mots que l’on accède à la Fondation du doute.

En savoir plus

 

Les collections permanentes : 50 artistes / 300 œuvres

Fondation du doute - 2ème étage - 2013 © Fondation du douteVoir l'image en grand Fondation du doute - 2ème étage - 2013 © Fondation du doute

Les oeuvres autour du mouvement et de l’esprit Fluxus, rassemblées par Ben et Gino Di Maggio se déploient sur deux étages. Au 1er, la visite propose une déambulation labyrinthique de salles en salles, avec Allan Kaprow, Wolf Vostell, Philipp Corner, Ben… ces espaces fermés laissent découvrir les oeuvres par surprise. Au 2nd, sont rassemblées différentes oeuvres historiques du mouvement Fluxus sur un grand plateau ouvert de 400m² (avec George Maciunas, George Brecht, Yoko Ono, John Cage, Robert Filliou, Joseph Beuys…).

En savoir plus

Café Le Fluxus

Voir l'image en grand Le Fluxus café - 2013 © Fondation du douteL’entrée proprement dite de la Fondation se fait par ce lieu singulier installé en rez-de-chaussée. Entièrement aménagé par Ben et conçu comme une oeuvre, le Café Le Fluxus est, bien entendu, habité de l’esprit Fluxus. C’est le lieu de restauration et de convivialité de la Fondation mais aussi un espace de programmation artistique. Un bar, des tables-expositions, des canapés, des bibliothèques de livres, une scène, sont libres d’accès et précèdent la montée aux étages et à la collection permanente.

En savoir plus

 

Le Pavillon

Voir l'image en grand Cour du cloître - 2014 © Fondation du douteUn pavillon d'exposition, installé au coeur du cloître du 19e siècle, et entièrement vitré est dédié à une programmation d’événements, d’expositions, de conférences ou de concerts, de projections vidéos... Cet espace de 210m² modulables est en connexion directe avec les espaces de la Fondation du doute et les collections. Accès libre et gratuit.

En savoir plus

 

 

Le grand escalier

La Bocca della verità - Anna ByskovConçu comme un espace d'exposition à part entière, le grand escalier est confié tous les deux ans à un artiste afin de créer une œuvre in situ. A l'occasion de l'ouverture en 2013, la première création est confiée à Arnaud Labelle-Rojoux. Intitulée Les 53 marches - L'esprit de l'escalier, l'œuvre a été exposée jusqu'à l'automne 2015 (voir la présentation de l'œuvre).
Depuis, c'est le travail d'Anna Byskov qui est présenté, avec La Bocca della Verità.

En savoir plus

plan des espaces de la Fondation du douteVoir l'image en grand

Partager cet article :

| Autres

Fondation du doute - Ben & Fluxus collection
- Entrée du public : 14 rue de la Paix /41000 Blois
- Administration : 6 rue Franciade
02 54 55 37 40