Concert | COCANHA

Cour du cloître| Fondation du doute

• Le 23/07/2021

19h

Les apérosolos, duos ou trios de la Fondation du doute sont de retour en juillet, découvrez la programmation !

Jauge limitée

Cocanha ©Amic Bedel

COCANHA
cants polifonics a dançar

Deux voix singulières se mêlent dans une polyphonie hypnotique portée par la pulsation des tambourins à cordes, des pieds et des mains, engageant les corps dans la danse. La langue occitane est leur terrain de jeu pour explorer des tempéraments et des sonorités singulières. Cocanha puise dans le répertoire traditionnel occitan, remet en mouvement des archives et les replace dans le fil de l'oralité.

Lila Fraysse : voix, percussions
Caroline Dufau : voix, percussions

+ d'infos :

À l'image de Sourdure, Artús, San Salvador ou Super Parquet, Cocanha fait partie de cette nouvelle et passionnante génération émanant des musiques dites « traditionnelles ». Ce groupe puise dans le répertoire occitan et s'inscrit dans l'esthétique des musiques amplifiées.
Les mots, les voix qui se perchent, bourdonnent, engagent les corps dans la danse. Cocanha projette des voix timbrées portées par la pulsation des tambourins à cordes, des pieds et des mains.
Dans un état centraliste au passé colonial prégnant, taisant les langues qui l'habitent et formatant les accents, Cocanha choisit la langue occitane. C'est leur terrain de jeu pour explorer des tempéraments et des sonorités singulières.

Certaines paroles sont ré-écrites, d'autres inventées, émanant d'un imaginaire commun à ciel ouvert. Les personnages des chansons se ré-approprient leur puissance désirante et l'affirment.
Le nom de l'album est « Puput ». C'est le nom occitan de la huppe fasciée, cet oiseau au long bec gracile légèrement arqué, avec une huppe érectile, un dos arlequin et un vol saccadé et bondissant. Il a été également choisi pour sa force subversive. Il vient questionner notre misogynie et notre rapport à la norme sociale.