Unchorus Une performance collective de l’artiste Violaine Lochu Violaine Lochu La voix est l’outil de prédilection de cette artiste-performeuse. Ses projets naissent de rencontres, provoquées ou fortuites. Lors de longues phases d’immersion, elle collecte des éléments sonores, narratifs et visuels. À partir de ce corpus, elle crée des performances et des installations dans lesquelles peuvent interagir sons, vidéos et dessins.
Violaine Lochu, "Unchorus", répétion au MAC Lyon, 2019 - Photo : Blaise Adilon - Mac
Unchorus Imaginée en 2019 avec des étudiantes des Beaux-arts de Lyon, cette performance vocale est conçue pour des amateur·rices. En résonance avec l’exposition temporaire « Make Riot not war » (La révolte plutôt que la guerre) de Babi Badalov, la Fondation du doute vous propose de la réactiver ensemble. Unchorus se construit autour des notions de chœur et de révolution qui travaillent notre époque, à la fois comme difficulté à faire chœur et comme urgence à se révolter ensemble.
Invité·es à apporter un chant révolutionnaire dans la langue de votre choix, une composition collective naîtra à partir de ce matériau. La performance revisitera les figures collectives du cortège ou de la manifestation, jouant de disparités vocales comme corporelles. De l’apparent désordre sonore émergera une voix, parfois dissonante, et pourtant chorale. Peut-être les prémisses d’un chant révolutionnaire ? Infos pratiques - 4 ateliers de 3h entre le 11 et le 22 mai selon les participant·es.
- Répétition générale et performance samedi 23 mai.
Gratuit | Nombre de places limité -inscription à l’adresse : contact@fondationdudoute.fr
Si intéressé·e, nous vous proposons une première rencontre avec l’artiste mardi 27 janvier à 18h30 au café le Fluxus, 4Ter rue Franciade 41000 Blois.
Visuel : Violaine Lochu, Unchorus, répétion au MAC Lyon, 2019 - Photo : Blaise Adilon - Mac |