Geoffrey Hendricks

L'oeuvre de Geoffrey Hendricks

Etats-Unis

30/07/1931 - 12/05/2018

Après avoir fait ses études au Amherst College (Massachussets), à la Cooper Union Art School et à l’Université de Columbia, il enseigne à partir de 1956 à la Rutgers University (New Jersey). C’est à cette époque qu’il participe activement avec Allan Kaprow et Robert Watts, qu’il a côtoyés à l’Université de Columbia, aux actions et concerts Fluxus. Marié en 1961 avec Bici Forbes, ils célèbrent en 1971 leur divorce comme un Flux Divorce, au cours duquel tout ce qu’ils possédaient en commun fut réellement coupé en deux. Son travail se rapporte aux mythes, à la nature, aux rêves et aux rituels. La représentation des nuages, et son étude systématique des couleurs des ciels, peints le plus souvent à l’aquarelle, lui ont valu le surnom de « cloudsmith », « forgeron de nuages », que lui a attribué Dick Higgins. Le corps comme les objets peuvent être recouverts de nuages peints. D’autre part, la pratique de la posture du poirier produit, par son renversement, tête en bas, une modification de la vision que l’on a du monde, de l’art et de la culture. A partir de 1975 il vit et travaille avec l’artiste Brian Buczak, jusqu’à sa disparition en 1987. Après avoir été en février 1978, le Flux Minister au mariage (Flux Wedding) de George Maciunas, fondateur de Fluxus, deux mois après il jouera le même rôle d’officiant Fluxus pour ses Flux Funerals. Geoffrey Hendricks poursuit ses recherches dans les domaines de la performance et de l’intermedia, et publie en 2002 Critical Mass : Happenings, Fluxus, Intermedia, and Rutgers University, 1958-1972. Invité à de nombreux festivals Fluxus et expositions internationales, il cesse en 2003 d’enseigner à la Rutgers University. Engagé auprès des artistes victimes du sida, il fut président du conseil de Visual AIDS.

Geoffrey Hendricks est aussi présent :