Milan Knížák

L'oeuvre de Milan Knížák

République Tchèque

Né le 01/01/1940

Il poursuit des études d’éducation artistique de 1957 à 1958, à l’Université de Prague, dispensées en russe, puis est admis, après son service militaire, à l’Académie des Beaux-Arts de Prague qui l’exclut en 1964. Il se tourne alors vers des études de mathématiques qu’il abandonne au bout d’un an. En 1962, il organise, dans la rue, ses premières manifestations, puis fonde avec ses amis Jan et Vit Mach, Sonia Svecova, Jan Trtilek et Robert Wittmann, le groupe Aktual Art (qui devient Aktual en 1966), groupe qui se développe en organisant des happenings ou Action Protests, tels que Magasin dans la ville en 1962, devant les fenêtres du Président de la République, publiant des revues, produisant des objets et des chansons reprises par le groupe contestataire The Plastic People of the Universe. En 1965, il entre en contact avec les artistes new-yorkais tels qu’Allan Kaprow et George Maciunas, fondateur de Fluxus, qui apprécient ses actions et désirent le faire venir à New York. Il est nommé directeur de Fluxus Est. Il organise en octobre 1966 des concerts Fluxus à Prague, où sont invités Alison Knowles, Dick Higgins, Ben Vautier, Jeff Berner et Serge Oldenbourg. Il répond à l’invitation de George Maciunas, après avoir obtenu son visa pour les USA, en 1968. Arrivé à New York, il participe aux manifestations Fluxus et réalise Lying Ceremony et Difficult Ceremony ; il participe avec George Maciunas à l’édition des boîtes Flux Dream et Flux Snakes. Milan Knížák retourne à Prague en 1969, où il est sous surveillance des autorités policières. En 1973, il est arrêté et condamné, sa peine est commuée en sursis, sous la pression de la communauté artistique internationale. En 1979, il reçoit une bourse de la DAAD Artists’ Program et se rend à Berlin. Après la chute du mur, il est nommé président de l’Académie des Beaux-Arts de Prague et y enseigne l’Intermedia. En 1999, il est nommé président de la Galerie nationale de Prague où ses choix suscitent fréquemment la polémique.