Jackson Mac Low

L'oeuvre de Jackson Mac Low

12/09/1922 - 08/12/2004

Poète, compositeur, performer et auteur dramatique, il suit des études de philosophie et de littérature comparée à l’Université de Chicago de 1939 à 1943, puis s’installe à New York en 1944 et édite de 1945 à 1954 une revue pacifiste et anarchiste Resistance. Son intérêt pour la création non intentionnelle et aléatoire en musique et en poésie lui fait suivre les cours de John Cage à la New School for Social Research de 1958 à 1959 en compagnie de Dick Higgins, George Brecht, Allan Kaprow et bien d’autres, tout en poursuivant parallèlement des études de grec au Brooklyn College. Il présente en 1960 ses premières pièces inspirées des méthodes de John Cage, en utilisant le tirage au sort de tous les paramètres théâtraux, (scènes, ton, actions), The Marrying Maiden, mise en scène par le Living Theatre, et l’année suivante au loft de Yoko Ono, Verdurous Sanguinaria. Il est éditeur avec La Monte Young de An Anthology, qui fait l’inventaire des nouvelles pratiques artistiques. Marié de 1962 à 1978 avec le peintre Iris Lezak à laquelle il dédie en 1972 Stanzas for Iris Lezak. Il est présenté à la galerie AG de George Maciunas, et invité à jouer ses performances en Europe à l’occasion des Festivals Fluxus. En désaccord avec les positions contre le grand Art et la culture sérieuse de George Maciunas, qui dans sa Fluxus News-Policy Newsletter No. 6, préconise des actions de propagande violente à New York, il désavoue aussitôt le mouvement Fluxus. De 1964 à 1980, il participe au Annual Festival of Avant-Garde de New York, il est professeur à l’Université de New York de 1966 à 1973. Signataire de la pétition Writers and Editors War Tax Protest contre la guerre du Vietnam en 1968, l’année suivante il participe au programme Art et Technologie du Country Museum of Art de Los Angeles où il produit de la poésie assistée par ordinateur. Voyage en Australie, Nouvelle-Zélande, participe à de nombreux séminaires, collabore avec l’artiste et poète Anne Tardos qu’il épouse en 1990. Il est l’auteur d’une trentaine de livres de poésie.