Joe Jones

L'oeuvre de Joe Jones

01/01/1934 - 01/01/1993

Après une formation musicale à la Harnett School de New York, il commence comme batteur de jazz, au début des années 1960 ; cependant il y avait à cette époque peu de contrats pour un musicien blanc, aussi se tourne-t-il vers l’étude de la musique expérimentale auprès de John Cage et Earle Brown. Par leur intermédiaire, il fait la connaissance de Dick Higgins et d’Alison Knowles, qui lui louent leur studio pendant leur séjour à Wiesbaden (Allemagne) en 1962 pour le premier festival Fluxus. C’est alors qu’il développe ses premières machines musicales, sculptures sonores rudimentaires élaborées à partir d’objets et d’instruments de musique (guitares, xylophones...) détournés de leur usage habituel, comme les parapluies solaires musicaux. En 1963 il expose ses travaux à la Parsons Gallery de New York, rejoint le mouvement Fluxus, et participe au Yam Festival du New Brunswick, avec une performance Machinic Noise Music, puis à l’Avant-garde Music Festival de New York, l’année suivante. Prend part en France aux activités Fluxus de Nice, et à Villefranche à la galerie de Robert Filliou et George Brecht La Cédille qui sourit. En 1969, Joe Jones ouvre son propre « Music store », magasin où il propose ses créations sonores. En 1972, il produit l’album Fly de John Lennon et Yoko Ono, et crée avec George Maciunas,le fondateur du mouvement Fluxus, Fluxus Airlines. Ensuite il s’installe en Europe, à Amsterdam, à Asolo (Italie), Berlin et Wiesbaden. Au milieu des années 1980, il réalise des courts-métrages avec son ordinateur, les Fluxus Home Movies, et par ailleurs conçoit dans des paysages choisis des installations de grands orchestres composés de ses machines musicales qui fonctionnent au gré de l’énergie solaire et du vent. En 1988 ses œuvres sont exposées au musée Ludwig de Cologne, puis en 1992 et 1993, à Helsinki, Nuremberg, Rotterdam et Wuppertal.