George Brecht

L'oeuvre de George Brecht

Etats-Unis

27/08/1926 - 05/12/2008

Fait des études de chimie, est chercheur dans plusieurs laboratoires pharmaceutiques jusqu’en 1965. Ayant étudié par ailleurs l’histoire de l’art, il commence une pratique artistique en 1953. Il s’intéresse aux notions d’aléatoire, d’indétermination et s’inscrit en 1958-59 aux cours donnés par John Cage à la New School for Social Research de New York.

1959, première exposition à New York, "Towards Events" (Vers les événements). 1963, organise avec Robert Watts le Yam Festival à New York, un ensemble d’événements multiformes créés par de nombreux artistes.

Il est l’inventeur des Events, propositions d’événements à créer, rassemblées comme autant de protocoles sur de petites cartes éditées par George Maciunas. Il crée par ailleurs des boîtes remplies d’arrangements d’objets ordinaires, s’organisant en 1964 comme les pages d’un livre : The Book of the Tumbler on Fire (Le livre du verre sur le feu). En 1965, il séjourne à Rome, puis revient à New York où il organise avec Robert Watts les Monday Night Letters, performances hebdomadaires au Café GO GO où il rencontre Robert Filliou ; il s’installe de juillet 1965 à mars 1968 à Villefranche-sur-Mer près de Nice et fonde avec lui la galerie La Cédille qui sourit (une sorte d’atelier-boutique ouvert uniquement sur rendez-vous, conçue comme le « Centre international de création permanente ».

S’installe ensuite à Londres puis définitivement en Allemagne en 1970. Il expose quelques années encore puis se retire totalement du monde de l’art.