Robert Watts

L'oeuvre de Robert  Watts

Etats-Unis

14/06/1923 - 02/09/1988

Au terme de ses études d’ingénierie mécanique à l’Université de Louiseville (Kentucky), il obtient son diplôme d’ingénieur en 1944. Réserviste de la Marine américaine, il passe deux ans comme officier ingénieur sur un porte-avions. En 1946 il suit les cours de l’Art Students League à New York, puis de 1948 à 1951 ceux d’histoire de l’art de la Columbia University. Il pratique alors une peinture influencée par l’expressionnisme abstrait et le géométrisme. En 1953, Il enseigne au Douglass College de la Rutgers University jusqu’en 1984, où il noue d’étroites relations avec des artistes tels qu'Allan Kaprow, Geoffrey Hendricks et Roy Lichtenstein. Pendant cette période, il expérimente les environnements et les happenings, réalise des assemblages avec des lumières électriques soumises à des circuits aléatoires.

Sa rencontre avec George Brecht le conduit à s’engager dans les activités proto-Fluxus et à organiser avec lui en mai 1963 le Yam Festival (Yam = May inversé), puis en 1964 les Mondays Night Letters, au café Go Go.

Au retour de George Maciunas à New York, il intègre définitivement le mouvement Fluxus qui présente un grand nombre de ses productions qui vont de pièces comme Events (1963) aux faux dollars Dollars Bills (1962) jusqu’à la collection de cailloux Fluxatlas (1972). Il fonde avec George Maciunas et Herman Fine la Implosion Inc. destinée à la production en grand nombre d’objets Fluxus (boîtes, films, livres). Par ailleurs, grâce à la Fluxhouse Cooperative, il est un des premiers bénéficiaires d’un atelier aménagé à bas prix dans un immeuble vétuste de Soho où sont aussi installés George Maciunas et le cinéaste Jonas Mekas. Dans les années 1970, il rejoint Allan Kaprow, Alison Knowles et Dick Higgins en Californie et participe à de nombreuses actions du California Institute of Art de Los Angeles. Pour ses funérailles, une cérémonie Fluxus est célébrée dans son domaine de Bangor, renommé « Fluxlux ».