Emmett Williams

L'oeuvre de Emmett Williams

Etats-Unis

04/04/1925 - 14/02/2007

Après avoir servi dans l‘armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale, il étudie la littérature au Kenyon College (Ohio) de 1947 à 1949, année où il suit des cours d’anthropologie à l’Université de Paris, puis rejoint la Suisse en qualité d’assistant de l’ethnologue Paul Radin. En 1955, il devient rédacteur de la revue de l’armée américaine The Stars and Stripes à Darmstadt en Allemagne, cela jusqu’en 1964. En 1958, il rencontre Daniel Spoerri, collabore à sa revue de poésie concrète Material et rejoint le Cercle de Darmstadt jusqu’en 1959. Concerné par les compositeurs comme Karlheinz Stockhausen, Boulez et Benjamin Patterson, sa poésie intègre des préoccupations musicales et mathématiques. En 1961, il fait la connaissance de George Maciunas et prend une place importante dans l’organisation, en 1962, des concerts Fluxus à Wiesbaden, Londres, Amsterdam, Paris, puis à Düsseldorf en 1963, année où il s’installe en France, participe au Domaine poétique, organise dans le cadre de la Biennale de Paris la soirée Poésie américaine, etc... Retourne à New York en 1966, pour devenir jusqu’en 1970 directeur de la publication Something Else Press, fondée par Dick Higgins. Il y publie en 1967, an Anthology of Concrete Poetry, qui aura des répercussions chez de nombreux poètes, aux États-Unis comme au Royaume-Uni. Dans les années 1970, il est professeur d’art à la School of Critical Studies, California Institute of the Art, puis au Nova Scotia College of Art and Design d’Halifax. En 1976, il organise avec l’artiste Ay-o un voyage au Japon pour y faire connaître Fluxus. Il s’installe en Allemagne dans les années 1980, enseigne à la Hochschule die Kunst de Hambourg et de Berlin, fonde en 1987 l’International Symposium of Art de Varsovie, puis reçoit pour son œuvre en 1997 le prix Hannah Höch. Emmett Williams publie deux ouvrages sur l’histoire de Fluxus, My Life in Fluxus,1991, et Mr. Fluxus. A Collective Portrait of George Maciunas,1996.