Ben Vautier

L'oeuvre de Ben Vautier

Né le 18/07/1935

Né à Naples, Ben cultive depuis toujours le multiculturalisme. Durant son enfance, de nombreux voyages le mènent de l’Italie à la Turquie, en passant par la Suisse ou l’Egypte.

Plus tard, son goût de l’évasion l’a conduit à Londres, où il a fait la connaissance de George Maciunas et du mouvement Fluxus, ainsi qu’à New-York, où il a rencontré Georges Brecht. Quant à son art, il a lui aussi la bougeotte, tel que l’ont prouvé ses expositions à Athènes, Barcelone ou encore Moscou. Mais s’il y a une ville à laquelle Ben est attaché plus qu’à toute autre, c’est bien Nice, où il vit encore aujourd’hui. C’est là qu’il a passé son adolescence et est entré dans l’âge adulte, là qu’il a ouvert le fameux Laboratoire 32 : une boutique de disques d’occasion devenue lieu d’expositions et de rencontres pour les artistes niçois. Un magasin en forme d’œuvre d’art, dont le musée du Centre Pompidou a acheté la reconstitution en 1975. Depuis sa première exposition personnelle en 1987 à Toulouse jusqu’à la grande rétrospective qui lui a été consacrée à Lyon en 2010, la carrière de Ben s’est avant tout construite dans l’hexagone, où il a largement contribué à exporter l’esprit du mouvement Fluxus. En témoignent le Forum des questions qu’il a installé au Centre Pompidou en 1991 ou encore L’espace à vendre et à débattre qu’il a créé à Nice en 2011. Sans compter, évidemment, la Fondation du doute à Blois où il avait déjà réalisé en 1995 un Mur des mots composé de 300 tableaux-écritures reproduits sur plaques émaillées. Ben est aussi connu pour ses actions. Sa production, à la fois réflexion sur l’art dans ce qu’il a de plus fondamental et intégrant notre quotidien dans ce qu’il a de plus particulier, réussit à faire de la vie un art. Sont ainsi entrés dans son œuvre des univers aussi éloignés du champ artistique que l’ethnisme, l’ego ou la vérité.

Ben Vautier est aussi présent :