Fondation du doute Ben&Fluxus à Blois

Menu

Arnaud Labelle-Rojoux

L'oeuvre de Arnaud Labelle-Rojoux

France

Né le 23/07/1950

Biographie

Artiste, essayiste et historien de la performance, Arnaud Labelle-Rojoux est une personnalité atypique formée à l’École des beaux-arts de Paris. Non sans humour, son œuvre explore l’art et ses limites dans un registre absurde et poétique, d’une liberté enfantine. Influencé par Marcel Duchamp, Robert Rauschenberg, Allan Kaprow ou le mouvement Fluxus, l’artiste réalise d’abord des performances, avant de pratiquer l’écriture et d’organiser des événements. 

Sa première exposition personnelle, L’amour toujours, a lieu à Calais en 1978. Il publie en 1989 la première édition de l’Acte pour l’art, une histoire de la performance. En 1996, L’art Parodic’ est publié aux éditions Java. En 2002, il conçoit et présente au Palais de Tokyo Le Nonose Club dans un décor de plateau de télévision improbable. En 2008, son exposition On va encore manger froid ce soir se tient au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Nice. Il participe également à de nombreuses expositions collectives, comme La Force de l’Art 02 dans la nef du Grand Palais (2009) ou Les Maîtres du désordre au Musée du quai Branly (2012), à Paris. Des corps compétents (la Modification) a été présentée au Centre National d’Art Contemporain de la Villa Arson à Nice en 2013. Au printemps 2016, il présente Esprit es-tu là ?, une importante rétrospective à la Villa Tamaris, centre d'art de la Seyne-sur-Mer. Pour la Fondation du doute, il installe Les 53 marches dans l'escalier des collections de 2013 à 2015 ; il est aussi le commissaire de l'exposition colllective La Comédie de l'Art en 2014.

Arnaud Labelle-Rojoux vit et travaille à Paris ; il a enseigné à l'Ecole Nationale Supérieure d’Art de la Villa Arson à Nice de 2007 à 2016. Il est représenté par la Galerie Loevenbruck à Paris.

 

« J’ai beau essayer de me définir, je n’y arrive pas ou alors que très banalement au travers d’éléments biographiques comme on en trouve sur les jaquettes glacées des romans : une date de naissance, deux ou trois ou dix expositions, quelques livres et autres babioles plus ou moins flatteuses. Lisant de telles notules, j’ai l’impression de contempler un autre moi-même à qui je ne ressemble finalement pas. Qu’écrire alors ? Que ma véritable formation artistique, plus que l’École des Beaux Arts de Paris, les musées ou les lectures théoriques, ce fut la découverte au milieu des années 60 de la Pop anglaise, des Beach Boys, des girls groups, de Jacques Dutronc et de Nino Ferrer ? Je l’ai déjà dit cent fois dans des commentaires trop attendus justifiant la « sous-culture » comme source de mon art (ce à quoi je ne crois qu’à moitié !). »

Arnaud Labelle-Rojoux
Extrait de Text(e)s, Editions Loevenbruck, Paris, 2009.

Œuvres

Arnaud Labelle-Rojoux est aussi présent :

Exposition(s) terminée(s)

Retour à la liste des artistes

Fondation du doute - Ben & Fluxus collection
- Entrée du public : 14 rue de la Paix /41000 Blois
- Administration : 6 rue Franciade
02 54 55 37 40