Henry Flynt

L'oeuvre de Henry Flynt

Etats-Unis

Né le 01/01/1940

Mathématicien, philosophe et musicien, Henry Flynt fait des études de mathématiques de 1957 à 1960 ; il rencontre La Monte Young en 1960, rencontre qui le pousse à s’intéresser à la musique et à l’art contemporain. En 1961, il participe aux soirées dans l’atelier de Yoko Ono, et donne des conférences sur la question de la disparition de l’art dans l’AG Gallery de George Maciunas ; il écrit un essai « Concept Art » pour l’ouvrage An Anthology, cinq ans avant la naissance de l’art conceptuel. En février 1963, il organise devant le musée d’art moderne de New-York, une manifestation contre la culture sérieuse, créant en suivant l’A.A.I.C. (Action Against Imperialist Culture). Il propose un art qui se fonde sur des satisfactions immédiates « From Culture to Veramusment from culture to Brend ». Le 8 septembre 1964, il organise un piquet de grève lors de la représentation d’Originale de Stockhausen, le compositeur représentant pour lui la culture élitiste. En 1966, il commence à composer de la musique pour violon électrique, s’intéressant aux musiques traditionnelles tsigane ou yiddish. En 1974, il s’engagera pour la musique rock et pop.