LES DISCIPLINES DU RECTANGLE

Du 3 juin 2016 Au 19 septembre 2016

Pavillon d'exposition

Exposition participative autour de l'univers du jeu vidéo expérimental par One Life Remains du 2 juillet au 18 septembre 2016

Dans ce jeu, le joueur se positionne face à une caméra. Le programme dessine dans un moniteur autour du joueur un rectangle. Le rectangle se met en mouvement, change de taille, de proportion. Pour les spectateurs, rien d'apparent, si ce n'est un corps qui, si le joueur le veut bien, se contorsionne, se plie à une discipline invisible. On y questionne le rapport entre règle (de jeu) et coercition. On y interroge les limites de ce qui , dans une performance, peut se donner à voir. On construit des ponts entre jeu vidéo, danse contemporaine et système carcéral. L'ensemble du dispositif, omniprésent et pourtant inapparent, fait écho à cette dynamique du numérique, qui, dans son processus de diffusion, implique le principe de son propre effacement. La première version du dispositif fut écrite à l'occasion d'une performance de live-coding à Cluz, en Roumanie. À la Fondation du doute, il s’agira de son application ; le pavillon d’exposition se transforme en une sorte de gymnase virtuel où les « gymnastes » se déplacent, s’étirent, se recroquevillent de manière étrange en une chorégraphie énigmatique.

Horaires d'ouverture :

- 2 juillet > 28 août = ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h30
- 31 août > 18 septembre = ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h30

Lieu :
Pavillon d’exposition (entrée libre)

Rendez-vous autour de l’exposition :

Fluxclub le jeudi 15 septembre 18h30 : Rencontre avec les artistes au café Le Fluxus