QUELS AILLEURS QUEL - trengewekë hna oth*

Du 7 mars 2020 Au 23 août 2020

Pavillon d'exposition

EXPOSITION DU 7 MARS AU 23 AOUT 2020 (PROLONGATION)

JUSQU'AU 5 JUILLET : OUVERTURE LES SAMEDIS ET DIMANCHES de 14h à 18h30

QUELS AILLEURS QUEL - trengewekë hna oth*

*Paroles liées

Après un premier séjour en 1992, Rémi Boinot a retrouvé, lors d’une résidence de deux mois, en janvier et février 2018, la tribu de Luecila sur l’île de Lifou en Nouvelle Calédonie. Une rencontre événement à l’heure de décisions importantes pour les populations de Nouvelle Calédonie, la lecture d’un artiste sur un monde en mutation...

Une « exposition-restitution », une installation d’œuvres et d’œuvres vidéos, une création à part entière où se mêle l’observation de ce qui arrive à la production visuelle, restituant les moments partagés d’une aventure artistique.

La résidence de Rémi Boinot sur l’île de Lifou a pu se concrétiser grâce au soutien de la Drac et de la région Centre-Val de Loire.
Exposition réalisée avec la collaboration de Bandits-Mages, Bourges.

Télécharger l'affiche de l'exposition

Télécharger le carton d'invitation de l'exposition

CYCLE DE PROGRAMMATION DANS LE CADRE DE L'EXPOSITION

SAMEDI 7 MARS — 16h30 — Vernissage de l'exposition

• Visite en présence de l'artiste, accompagné de Resh, artiste performeur Kanak de l'île de Lifou (îles Loyauté).

Pavillon d'exposition

JEUDI 12 MARS - 18h30 : Tête d’affiche - Rémi Boinot, « Luecila 1992 »

• Rencontre avec l’artiste autour d’une sélection de vidéos et de l’exposition de dessins et peintures, sur la cimaise et dans les vitrines du café Le Fluxus, réalisées en 1992, lors d’un premier séjour dans la tribu de Luecila sur l’île de Lifou (Nouvelle Calédonie).
  • Présentation par Yann Pérol du recueil « il fait » de Rémi Boinot, éditions On your slate, 2020 — Entrée Libre

VENDREDI 17 JUILLET — DE 18H A 22H — « QUELS AILLEURS » — RENCONTRES

avec Rémi Boinot

Collections permanentes - Pavillon d’exposition - Auditorium - Café Le Fluxus

Sur réservation, auprès de Nora Jebbari (jauges limitées).

T. 02 54 55 37 40 / nora.jebbari@blois.fr

• 18H - CONVERSATION 2 « QUESTIONS POSÉES À TROIS PIANOS* »

avec Rémi Boinot, accompagné par Marion Louis et Alain Goulesque.

Le cycle « Conversation » consiste en une visite thématique avec un invité, qui à partir de son choix d’oeuvres dans les collections permanentes se prête à une discussion en lien avec l’actualité.

Collections permanentes de la Fondation du doute

Sur réservation, jauge limitée — Gratuit

* œuvres de John Cage, Philip Corner et La Monte Young.

• 19H30 - PROJECTION : AVANT-PREMIÈRE, FILM DOCUMENTAIRE « RÉMI BOINOT » / 26 MIN.

« L’atelier 205 » est une série de documentaires qui part à la rencontre d’artistes contemporains, pleinement installés en Région Centre-Val de Loire, et dont la renommée a traversé les frontières de l’hexagone. Ce volet est consacré à Rémi Boinot, artiste blésois qui se nourrit de voyages aux quatre coins du monde pour en restituer une œuvre singulière et questionner nos visions de l’autre.

Auteur, réalisateur : Philippe Gasnier

Une coproduction de Girelle Production et de BIP TV

Auditorium du Conservatoire de musique

Sur réservation, jauge limitée — Gratuit

• 20H30 - VISITE DE L’EXPOSITION « QUELS AILLEURS QUEL »

en présence de l’artiste Rémi Boinot

Pavillon d’exposition

Sur réservation, jauge limitée — Gratuit

• 21H - RESTAURATION « L’APRÈS-VISITE »

Une opportunité estivale et gourmande pour profiter de la cour du cloître en compagnie des artistes et de l’équipe de la Fondation du doute, autour d’un verre et des combinaisons culinaires proposées par Juliette Noé, à déguster debout ou assis.

Au menu :

Poisson cru à la tahitienne

Bakmi : nouilles chinoises sautées aux légumes sauce soja

Sashimi

Nems au boeuf et riz

Achards : légumes macérés en saumure au citron, gingembre, piments et curcuma

Nombre de places limité / Réservation au café Le Fluxus

15 € par personne, hors boisson