EMBOUTEILLAGES

Du 3 juillet 2021 Au 19 septembre 2021

Jardin de la Cour du doute

Sous la forme traditionnelle de vanités, Ludovic Alussi décline ses « embouteillages » : une série de photographies mettant en scène des bouteilles en plastique.

Entrée libre - Gratuit

LUDOVIC ALUSSI : « EMBOUTEILLAGES »

Ludovic Alussi, Maquereaux, série Embouteillages, 2016.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme en plastique.
Les embouteillages, série réalisée par Ludovic Alussi, met en scène des bouteilles en plastique. Ce travail, réflexion sur l'histoire de la nature morte, vise à prolonger la Nouvelle Vision Photographique des années 30, lorsque les photographes ont posé un regard nouveau sur ce qui n'était pas censé être beau. Le plastique devient le nouvel élément central de la nature morte contemporaine.

La composition de ces photographies fait référence aux vanités hollandaises. Ludovic Alussi attire l’attention du spectateur sur la beauté de la bouteille, magnifiquement éclairée, tout en lui donnant une portée métaphorique. L’artiste puise dans la dialectique publicitaire pour en détourner les codes. Rendues universelles par l’absence éloquente d’étiquettes, ses bouteilles symbolisent la confortable facilité et l’indifférence face au problème de la surconsommation. Pouvant être utilisées des centaines de fois, elles sont supposées éphémères. À peine ouvertes, elles sont déjà délaissées. En sont ainsi jetées des milliards de tonnes, qui constituent le septième continent plastique. Dans une démarche proche, Ludovic Alussi entreprend de « mettre le monde dans une bouteille » en accumulant des produits de grande consommation dans un packaging inapproprié. Qu’y a-t-il de choquant dans ce conditionnement contre-nature, où l’animal est considéré en tant que simple ressource ? L’artiste soulève la question…

LUDOVIC ALUSSI

Photographe depuis 1998. Après trois années d’études en photographie, sorti major de l’EFET (école supérieure de photographie) où j’ai obtenu un CAP-photographe, je commence à travailler au Studio Rouchon où je continue d’apprendre à mettre en scène et en lumière les objets en assistant des photographes de renom comme Guido Mocafico, Valérie Knight ou Federico Cimatti.

Mes visuels sont épurés et dessinés par la lumière, mes images me conduisent vers les publicitaires, les designers, des maisons de production ainsi que d’autres créatifs tels que des musiciens, des metteurs en scène ou encore vers la presse et l'édition.

Je côtoie le monde publicitaire et le monde culturel et je m’en nourris.

PROGRAMME DANS LE CADRE DE L'EXPOSITION :
Jeudi 29 juillet – 10h30 : visite et conférence en présence de l'artiste
Télécharger le carton d'invitation

INFORMATIONS PRATIQUES :
JUILLET ET AOÛT : du mardi au dimanche
(10h – 18h30 du mardi au vendredi / 14h-18h30 samedi, dimanche et jours fériés)
SEPTEMBRE : du mercredi au dimanche (10h – 18h30 du mercredi au vendredi / 14h-18h30 samedi, dimanche et jours fériés)

ENTRÉE LIBRE - GRATUIT

EXPOSITION PRÉSENTÉE DANS LE CADRE DU FESTIVAL « PROMENADES PHOTOGRAPHIQUES »
Télécharger le dossier de presse du festival

Quelques œuvres de l'exposition