Fondation du doute Ben&Fluxus à Blois

Menu

Critique de la ville quotidienne

Du 5 octobre 2024 Au 15 décembre 2024

Pavillon

Exposition collective

En résonance avec l’édition 2024 des Rendez-vous de l’histoire de Blois, consacrée au thème de la ville
Dans le cadre du Festival AR(t]CHIPEL, initié par la région Centre-Val de Loire en partenariat avec le Centre Pompidou

Le tracé d’une ville, ses rues, ses murs, ses quartiers forment autant de signes d’un conditionnement étrange. Quel signe y reconnaître qui soit nôtre ? Quelques graffitis, mots de refus ou gestes interdits, gravés à la hâte, dont l’intérêt n’apparaît aux gens doctes que sur les murs de Pompéï, dans une ville fossile. Mais nos villes sont plus fossilisées encore. Nous voulons habiter en pays de connaissance, parmi des signes vivants comme des amis de chaque jour. La révolution sera aussi la création perpétuelle de signes qui appartiennent à tous.

Raoul Vaneigem


Chanéac, Cellules parasites, 1968 - Encre et feutre sur page de magazine - 14,4 x 23,3 cm - Collection Frac Centre-Val de Loire, Orléans











L’exposition réunit un ensemble d’œuvres des années 1950 à aujourd’hui ainsi que des documents et des archives donnant à voir des démarches et des pratiques artistiques qui s’insèrent dans la ville, et plus particulièrement encore dans la rue, pour y ménager des interstices à la fois poétiques et politiques.

Chacun·e à leur manière, les artistes ici présenté·es tentent à leur tour de changer la vie, l’art et la ville dans un même élan. Dans une forme de rencontre fertile entre créations et enjeux sociétaux, iels investissent voire se confrontent – physiquement souvent – à l’espace urbain dans une forme de chassé-croisé avec les pratiques et les codes esthétiques de la société civile et des cultures populaires, parfois jusqu’à mettre en question la distinction entre l’artiste et « l’homme / la femme de la rue », entre l’art et le quotidien.


Avec des œuvres et des documents de :
Martine Aballéa,
Act Up-Paris,
Boris Achour ,
Francis Alÿs,
Jean-Daniel Berclaz,
Joseph Beuys,
Cathryn Boch,
Günter Brus,
André Cadere,
Chanéac,
Alex Chevalier,
Guy Debord,
Jean Degottex,
Henry Flynt,
Guerrilla Girls,
Angela Hareiter,
Mona Hatoum,
Haus-Rucker-Co,
Thomas Hirschhorn,
Jenny Holzer,
Anne Houel,
Douglas Huebler,
Françoise Janicot et Bernard Heidsieck,
Allan Kaprow,
Ugo La Pietra,
Letaris,
Tim Maul,
Eugenio Miccini,
Jonathan Monk,
Nicolas Moulin,
Leonel Moura,
Maurizio Nannucci,
Nefeli Papadimouli,
Matthieu Saladin,
Charles Simonds,
Jean Tinguely,
Endre Tót,
UFO,
Jacques Villeglé,
Stephen Willats,
Raphaël Zarka
[…]


Constitué d'une centaine d'objets (œuvres, documents, archives), le corpus de l’exposition a pu être réuni grâce notamment au soutien et à la participation de trois institutions partenaires :

le Musée national d’art moderne- Centre Pompidou (Paris), avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire :

Dans le cadre des Nouvelles Renaissances créées en 2019 à l’initiative de François Bonneau, Président de la région Centre-Val de Loire, la deuxième édition du festival AR(t]CHIPEL aura lieu à l’automne 2024. Ce festival marque la suite du partenariat entre la Région Centre-Val de Loire et le Centre Pompidou jusqu’en 2026 et la volonté des deux présidents, François Bonneau et Laurent Le Bon de promouvoir l’art contemporain au plus proche des habitants de la région. Le commissariat artistique est confié de nouveau à Anne-Laure Chamboissier.

Le Frac Centre-Val de Loire (Orléans) :
depuis 1991, le Fonds régional d’art contemporain du Centre-Val de Loire constitue une collection sur les relations prospectives et expérimentales tissées entre art et architecture depuis la seconde moitié du 20e siècle. Unique au monde, cette collection comprend des projets d’artistes et d’architectes qui marquèrent l’histoire de l’art et de l’architecture à l’instar des pratiques contestataires, radicales et visionnaires des années 1950-1970.

Le Centre des livres d’artistes (Saint-Yrieix-la-Perche) :
troisième collection française en importance et en qualité (avec celle de la Bibliothèque nationale de France et celle de la Bibliothèque Kandinsky – Centre Pompidou) la collection du Centre des livres d’artistes compte quelque six mille œuvres : livres, revues, affiches, estampes, cartes postales, cédéroms et dévédéroms. six cents artistes français et internationaux y sont représentés.

L'exposition bénéficie également de la participation d'artistes (Anne Houel, Nefeli Papadimouli, Cathryn Boch), de généreux prêts de collections privées ou d'archives personnelles (Philippe Mangeot), ainsi que d'échanges particulièrement riches et enthousiasmants avec l'ensemble de nos ami·es, intervenant·es et partenaires.


Cathryn Boch, Sans titre, 2019 - Détail. Citation Jacques Rancière - 113 x 282 cm - © Cathryn Boch, 2024 - Photo : Jean-Christophe Lett










Téléchargement :

dossier de presse


Visuel : Guy Debord, The Naked City. Illustration de l’hypothèse des plaques tournantes en psychogéographie (détail), 1957 33,3 x 48,3 cm - Collection Frac Centre-Val de Loire, Orléans

Fondation du doute - Ben & Fluxus collection
- Entrée du public : 14 rue de la Paix /41000 Blois
- Administration : 6 rue Franciade
02 54 55 37 48