BEN PATTERSON «PRESS HERE TO TURN ON YOUR MUSE»

Du 15 novembre 2014 Au 8 mars 2015

Pavillon d’exposition (entrée libre)

Une exposition lumineuse du pionnier du mouvement Fluxus Benjamin Patterson composée de 20 "ravissantes" muses à allumer et à éteindre par simple pression sur l'interrupteur. Inspiration céleste garantie!

Les artistes de l'exposition

L’artiste américain du mouvement Fluxus Benjamin Patterson a créé spécialement pour le pavillon d’exposition de la Fondation du Doute à Blois, un ensemble de 20 « ravissantes » muses à allumer et à éteindre par simple pression sur l’interrupteur ! Chaque visiteur est invité à choisir SA muse et à se faire éclairer par elle.

Le Musée du Subconscient

En 1996 Ben Patterson a fondé son Musée du Subconscient dont la première entrée physique s’est situé sur un pan d’une petite falaise en Namibie. Un musée pour collecter, préserver, étudier et montrer l’une des choses les plus extraordinaires, les plus déterminantes pour l’homme mais aussi la moins comprise : le subconscient .

Puisque l’artiste a beaucoup aimé Blois et sa résidence pendant l’été 2014 ; qu’il y règne un véritable esprit Fluxus et qu’il y a autour de Blois, une histoire de l’antipsychiatrie liée à des cliniques célèbres, Ben Patterson a décidé de rendre un accès direct au Musée du Subconscient pour tous les citoyens de Blois et tous les visiteurs du monde. L’inauguration de cette nouvelle entrée et de l‘exposition « Press here to turn on your muse » a eu lieu lieu en même temps. Alors ne soyez pas hésitants, ni timides : offrez votre subconscient aux chercheurs et aux experts ! C’est une bonne action !

Pour en savoir plus, consulter la présentation de l'exposition

Production Ecole d’art de Blois/Agglopolys - Fondation du doute

Quelques œuvres de l'exposition