1962-2013
Partition et piano à queue partiellement détruit par divers objets dont certains sont encore visibles dans le piano (vase, clé, ramequin, corde..).
Philip Corner
Piano et objets divers. Dessin et feutre sur papier. Dimension de chaque partition encadrée : 20 x 29 cm.
Les artistes musiciens expérimentent la "musique action". La musique qui ne serait que vituose n'intéresse pas Fluxus : un concert doit être vécu comme une expérience autant visuelle que sonore. Ils parodient de manière déroutante, avec humour et provocation, mais toujours très sérieusement, le déroulement d'un concert classique.
Les artistes Fluxus proposent ainsi un usage non conventionnel du piano, instrument symbolique de la musique dite « bourgeoise ». Le piano est détourné de sa fonction première et va contribuer à révolutionner l’idée que l’on se fait de l’art de la musique, le but étant de désacraliser ce « noble » instrument. Ce dernier, partiellement ou intégralement détruit, n’émet plus que le bruit de sa destruction, à moins qu’il ne soit réduit au silence comme dans la pièce 4’33 de John Cage (1952). Ce symbole de la musique traditionnelle est disloqué, détérioré voire brûlé, les artistes souhaitant ainsi pervertir les codes sacrés du concert classique.
En 1938, John Cage composait sa première pièce pour « piano préparé » : il insérait, en les positionnant précisément, divers objets entre les cordes de l’instrument pour en modifier les sonorités.
Pour la pièce Piano activities, les participants détruisent un piano avec divers objets, en s’attachant à en extraire les sons les plus rares ou inattendus. Il y a un aspect presque ritualisé dans le choix des objets et dans l’exécution de cette pièce.
Le piano exposé est le résultat d’une pièce réalisée par Philip Corner accompagné d’une dizaine de personnes, le 6 avril 2013 à l’occasion de l’inauguration de la Fondation du doute. Sous le titre A Piano Activities Togetherness (« Activités collectives pour piano »), elle reprend la pièce imaginée par Corner en 1962. La partition exposée est celle de la pièce réalisée en 2013.
Collection Caterina Gualco
Fondation du doute - Ben & Fluxus collection
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