Les collections permanentes

LA FONDATION DU DOUTE N’EST PAS QUE FLUXUS, MAIS DU FLUXUS, DU NON-FLUXUS, DE L’ANTI-FLUXUS, DU À BAS FLUXUS ET DU POST-FLUXUS. LA FONDATION DU DOUTE, C’EST DU DÉSORDRE QUI CHANGE LE MONDE. IL Y AURA UN ÉTAGE CONSACRÉ À FLUXUS ET UN ÉTAGE CONSACRÉ À TOUT CE QUI EST ART VIVANT, DOUTE, CRÉATION, TOUT CE QUI EST DÉRANGEANT, VIVANT DONT LES RACINES CONTIENNENT DUCHAMP ET JOHN CAGE.

BEN.

Fondation du doute - 2 étage - 2013 © Fondation du douteVoir l'image en grand Fondation du doute - 2 étage - 2013 © Fondation du doute

La Fondation du doute s’éloigne autant d’un musée traditionnel que le mouvement Fluxus d’un art figé. Les oeuvres présentées, réunies par Ben au gré de son parcours et avec la complicité d’autres artistes et collectionneurs (au premier rang desquels Gino di Maggio), interpellent, poussant à la réflexion et à la participation. A travers les deux niveaux de l’exposition, pas moins de 50 artistes et plus de 300 oeuvres invitent le visiteur au questionnement. Parmi eux, les pères fondateurs du mouvement Fluxus, à l’image de John Cage, Marcel Duchamp et Érik Satie, mais aussi leurs disciples de tous horizons - de Robert Filliou à Yoko Ono, en passant par Allan Kaprow, George Maciunas ou encore, évidemment, Benjamin Vautier...

Sans compter les personnalités conviées à titre exceptionnel, dont les expositions temporaires viennent compléter l’animation de cet espace vivant, par ailleurs ponctué de tables de lecture et d’un écran projetant des films Fluxus et des performances historiques.