Al Hansen

L'oeuvre de Al Hansen

05/10/1927 - 22/06/1995

Après avoir suivi des cours de dessin, il rejoint en 1945, comme parachutiste, la 82d Airborne Division de l’Armée des Etats-Unis basée à Francfort (Allemagne). Là, il réalise ce que l’on considère comme le premier « happening », en jetant un piano du haut d’un immeuble bombardé pendant un spectacle des Forces armées, action qu’il reproduira en 1983 avec la pièce The Yoko Ono Drop. En 1949, il poursuit des études à la Art Students League à New York dans la classe du dessinateur John Groth et en 1950, au Brooklyn College à New York, puis travaille comme artiste illustrateur tout en s’intéressant aux nouvelles formes d’expression artistique, cinéma, théâtre, musique. C’est pourquoi, en 1956, il entre à la New School For Social Research et étudie la musique expérimentale avec John Cage. Il rencontre alors Jackson Mac Low, La Monte Young, George Brecht, Dick Higgins et Allan Kaprow, les artistes éminents du mouvement Fluxus des années 1960. Il présente en 1958, au Kaufman Concert Hall de New York, un happening multimédia intitulé Alice Denham, qui comprend des projections de diapositives superposées ainsi que des pièces musicales de John Cage et de Dick Higgins. Il participe en 1963 au festival Fluxus à la Staatliche Kunstakademie de Düsseldorf avec Joseph Beuys, Nam June Paik , Spoerri, publie en 1965 aux éditions Something Else Press de Dick Higgins, A Primer of Happenings and Time Space Art. Associé avec Charlotte Moorman, il crée en 1965, à New York le Festival of Avant garde, et participe à Londres en 1966, à Destruction in Art Symposium. Sa pratique des collages multiplie les représentations inspirées de la Vénus paléolithique de Willendorf. Il enseigne en 1967 à la Rutgers University puis à la Parsons School of Design de New York en 1970 et plus tard en 1979, à l’Eskimo Art School Nuuk-G au Groenland. Après divers séjours en Europe, Al Hansen s’installe à Cologne en 1980, et préoccupé par l’éducation y fonde avec Liesa Cieslik, lUltimate Akademie. Pour les vingt ans de Fluxus, il participe en 1992 à Fluxus Virus au Kunstverein de Cologne.