WORDS « RÉINVENTION DE L'ENVIRONNEMENT CREE EN 1962 PAR ALLAN KAPROW A NEW YORK ».

Du 16 avril 2014 Au 4 mai 2014

Pavillon d’exposition

Installation participative pour laquelle le visiteur est sollicité pour composer des poèmes ou phrases et recouvrir entièrement les espaces prévus à cet effet.

En collaboration avec Corinne Melin et des participants de l’Ecole d’art de Blois-Agglopolys

Les artistes de l'exposition

L’artiste américain Allan Kaprow (1927-2006) est identifié comme l’un des artistes inventeur du happening et de l’environnement au moins depuis la fin des années 1950.

La réinvention proposée ici permettra au public de se familiariser avec un art fondé sur la participation. Cet environnement a en effet été conçu pour intégrer le public et l’amener à produire des actions sans le contrôle de l’artiste.

Words construit un parcours entre deux espaces distincts chargés en mots et en sons. Kaprow écrit : "La première salle de l‘environnement Words symbolise l’architecture et la seconde l’organique... soit notre vie extérieure et intérieure. La salle organique nous rappelle l’intimité tandis que la salle architecturale nous rappelle la vie publique."

(Smolin Gallery press release, 1962).

La réinvention proposée à la Fondation du doute joue de ces deux espaces et invite les visiteurs à s’engager dans le processus même de l’œuvre consistant à la transformer par ses actions.

Pour en savoir plus, consulter la présentation de l'exposition

Quelques œuvres de l'exposition