1982
Trois panneaux de bois articulés, dans et sur lesquels se trouvent divers objets (graines de haricots, tee-shirts, photographies etc..).
Alison Knowles
Trois panneaux de bois articulés avec objets (graines de haricots, tee-shirts, photographies...) et collages. Dimensions : 130 x 210 x 20 cm pour chaque panneau.
Le premier Big Book réalisé par Alison Kowles date de 1967. Il s'agisait d'un véritable environnement à l’intérieur duquel on pourrait vivre, avec téléphone, four, toilettes, bibliothèque…
À l’image du premier Big Book conçu par Alison Knowles en 1967, ce livre est imaginé comme un environnement, un espace que l’on peut physiquement traverser. Un cercle est percé en bas de deux panneaux, permettant à l’origine de les traverser via un tunnel en tissu noir.
Sur chacun des trois panneaux, on trouve des objets et matériaux de nature variée : graines de haricots dans un tiroir, accompagnés de petits mots sur des bandelettes de papier ; tee-shirts avec des messages divers ; tissus, photographies (notamment de graines de haricots en train de germer), dessins, plastique, papiers découpés et collés...
Quelle que soit la façon dont ils composent le travail d'Alison Knowles, les haricots y sont omniprésents. On peut les rattacher au lien très fort que l'artiste entretient avec la nature, au vivant en général.
Sur le panneau avec le tiroir, on voit de nombreuses signatures d’autres artistes Fluxus.
Collection Gino Di Maggio
Fondation du doute - Ben & Fluxus collection
- Entrée du public : 14 rue de la Paix /41000 Blois
- Administration : 6 rue Franciade
02 54 55 37 48