1964
Boîte en plastique contenant des cartes events et une photographie de l'artiste.
Mieko Shiomi
Boîte en plastique, étiquette imprimée, cartes postales et photographie. Dimensions 18 X 13 X 3 cm.
Les Fluxboxes ou boîtes Fluxus étaient disponibles dans les Fluxshops (magasins Fluxus) : espaces de diffusion, ni vraiment boutique, ni atelier, ils furent conçus comme des lieux de création permanente, qui permettaient les échanges et les expériences artistiques. Inventés et vendus, des publications, de la poésie et une multitude d’objets Fluxus se côtoyaient : en plus des petites boîtes Fluxus on pouvait y trouver des kits pour des happenings (Fluxkit) contenant des œuvres de poche et des jeux absurdes, les carnets de timbres de Robert Watts, la Machine à sourire de George Maciunas, les boîtes tactiles, boîtes à doigts (Fingerbox) de Ay O... L’objectif était de communiquer l’esprit Fluxus tous azimuts.
Boîte en plastique avec une étiquette conçue par George Maciunas contenant 21 cartes events imprimées et une photo de Mieko Shiomi.
Le concept d'Event (mot anglais qui signifie "événement") est créé par George Brecht et développé plus largement par Fluxus. Il s'agit d'une action brève, décrite sur une carte, que quiconque peut réaliser, ou plutôt interpréter, à la manière d'un morceau de musique à partir d'une partition. Les indications, les instructions, les "protocoles" pour le réaliser sont ouverts et souvent drôles, parfois énigmatiques. C'est une manière de changer son regard sur un objet ou une situation banale, comme le propose ici Mieko Shiomi en 1963, par exemple avec Event for the late afternoon (Event pour la fin d'après-midi), en tant que proposition musicale : "suspendre un violon avec une longue corde, du haut d'un immeuble, jusqu'à ce qu'il touche presque le sol".
Fondation du doute - Ben & Fluxus collection
- Entrée du public : 14 rue de la Paix /41000 Blois
- Administration : 6 rue Franciade
02 54 55 37 48