Le programme de visites participatives

« A VUE D'ŒIL » - Programme pédagogique - Publics scolaires.

programme pédagogique

La singularité de la Fondation du doute tient à ses liens étroits avec l’École d’art de Blois-Agglopolys et le Conservatoire de musique à Rayonnement Départemental.

Cette école forte de son expérience acquise depuis plus de 20 ans en matière de pédagogie de l’art contemporain, met en place et développe, dans son Laboratoire du doute (pôle de recherches pédagogiques) des outils de médiation, des outils d’approche de l’expérience artistique pour le public usager de la Fondation.

Dans son programme « A vue d'œil », c’est le regard mordant, malicieux, sur notre quotidien le plus anodin ; c’est notre capacité à pouvoir projeter notre regard bien au delà des choses que la Fondation du doute veut initier au travers de ses collections Fluxus. Regarder plus loin, plus intensément et surtout de manière toujours critique.

Aujourd’hui, l'apprentissage du regard doit être au centre des préoccupations des pédagogues, car il permet de développer le sens critique, la capacité de jugement indispensable dans le monde actuel envahi d’images, d’informations, de commentaires. C’est pour cela que nous avons conçu ce programme et ces dispositifs pédagogiques élaborés par l’école d’art de Blois/Agglopolys, développés ensuite dans les ateliers de la Fondation.

Télécharger le dossier pédagogique 2013-2017

VEUILLEZ NOUS CONTACTER POUR TOUTE DEMANDE DE PROJET PÉDAGOGIQUE SPÉCIFIQUE

VISITES PARTICIPATIVES (2H)

De la grande section de maternelle au lycée

Télécharger le programme pédagogique des visites participatives

« À vue d’œil » propose une approche critique de la manière de regarder les œuvres, ce programme demande la participation et l’action du spectateur ; à partir d’expressions familières liées aux comportements du « regardeur », les visites sont orientées autour des postures d’observations et des débats sur ce qui est observé.

Comment se positionner face à ce que l’on observe ? « Les yeux fermés » ou (au contraire) en « regardant de travers», sans « avoir froid aux yeux » pour mieux « regarder les yeux dans les yeux » ? Il s’agit d’apprendre à cultiver son regard, d’accepter qu’il soit provoqué, de se mettre à l’affût du moindre détail, quitte à s’accroupir, voir les choses à l’envers, observer de manière active pour s’imprégner, débattre de ce que l’on voit ou croit voir, mettre les découvertes en relation les unes aux autres.

Avec une médiation adaptée à chaque âge et conçue autour d'une sélection restreinte d'œuvres, ces visites participatives de 2h encouragent la prise de parole, l'émulation collective, le débat, pour une découverte des collections où l’on partage ses « points de vue ».

En cohérence avec les principes chers à l’esprit Fluxus, ces visites participatives sont autant de propositions, d'incitations à ne pas rester sur la réserve afin d’être acteur de sa visite. « À vue d’œil » favorise la rencontre avec les œuvres des collections et comme ce titre l’indique, la volonté est ici de faire participer les jeunes visiteurs à partir de leurs points de vue, de leurs manières de regarder et bien sûr de celles qu’on leur propose.

1. LES YEUX FERMÉS
à partir d’une œuvre de Joe Jones
(Music machine, 1974)

- Dès le CP

- Visite spécifique pour la grande section de maternelle

Notions
perception, concentration et attention, développement de l’écoute pour une découverte des arts sonores.

2. NE PAS AVOIR FROID AUX YEUX
à partir des
events de George Brecht

Notions
expressions libres, jeux d’improvisation, happenings, protocoles de jeu et du hasard.

3. REGARDER DE TRAVERS
à partir d’une œuvre de Daniel Spoerri
13 tableaux-pièges astro-gastronomiques, 1975)

Notions
comment voir autrement, apprendre à observer, observation décalée.

4. LES YEUX DANS LES YEUX
à partir des œuvres de Ben Vautier

Notions
apprendre à se questionner, à interroger, à critiquer selon la méthode Ben.

VISITES

DU LUNDI AU VENDREDI
MATIN : à partir de 9h30 / APRÈS-MIDI : à partir de 13h30

Inscription des groupes obligatoire : renseignements et pré-inscription auprès de Marion LOUIS, chargée de médiation, au 02 54 55 37 42 ou marion.louis@blois.fr

Tarifs : 4 € par élève pour une classe de Blois ; 6 € hors Blois.

Un accompagnateur gratuit pour dix élèves / 5,50 € par accompagnateur supplémentaire.