Le programme de visites participatives

« A VUE D'ŒIL » - Programme pédagogique - Publics scolaires.

programme pédagogique

La singularité de la Fondation du doute tient à ses liens étroits avec l’École d’art de Blois-Agglopolys et le Conservatoire de musique à Rayonnement Départemental.

Cette école forte de son expérience acquise depuis plus de 20 ans en matière de pédagogie de l’art contemporain, met en place et développe, dans son Laboratoire du doute (pôle de recherches pédagogiques) des outils de médiation, des outils d’approche de l’expérience artistique pour le public usager de la Fondation.

Dans son programme « A vue d'œil », c’est le regard mordant, malicieux, sur notre quotidien le plus anodin ; c’est notre capacité à pouvoir projeter notre regard bien au delà des choses que la Fondation du doute veut initier au travers de ses collections Fluxus. Regarder plus loin, plus intensément et surtout de manière toujours critique.

Aujourd’hui, l'apprentissage du regard doit être au centre des préoccupations des pédagogues, car il permet de développer le sens critique, la capacité de jugement indispensable dans le monde actuel envahi d’images, d’informations, de commentaires. C’est pour cela que nous avons conçu ce programme et ces dispositifs pédagogiques élaborés par l’école d’art de Blois/Agglopolys, développés ensuite dans les ateliers de la Fondation.

Télécharger le dossier pédagogique 2013-2017

VEUILLEZ NOUS CONTACTER POUR TOUTE DEMANDE DE PROJET PÉDAGOGIQUE SPÉCIFIQUE

VISITES ACTIVES (de 1H30 A 2H)

De la grande section de maternelle au lycée

MISE A JOUR DU PROGRAMME EN COURS

INFOS PRATIQUES

Inscription des groupes obligatoire : renseignements et pré-inscription auprès de Marion LOUIS, chargée de médiation, au 02 54 55 37 42 ou marion.louis@blois.fr

Tarifs : 4 € par élève pour une classe de Blois ; 6 € hors Blois.

Un accompagnateur gratuit pour dix élèves / 5,50 € par accompagnateur supplémentaire.