Tête d'affiche #10 — LA GLOIRE EST UN SCANDALE —THOMAS WATTEBLED

14H - 18H30

Arts visuels

Exposition

Le slogan pour célébrer la pratique physique, la pureté du sport, l’excellence et la volonté d’aller toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort; le slogan pour montrer l’appartenanceà un club, à une fédération, à un territoire rappelant à chacun qu’il ne marchera jamais seul; le slogan pour afficher son opposition à un rival ou pour contester une décision avec le fameux aux chiottes l’arbitre.

Cette tradition s’étend du chant paillard de supporter à la devise très officielle du Comité International Olympique.
Un amalgame d’expressions de phrases chocs, toutes faites, si possible fortes en émotion, en bravoure. Je vous en donne quelques autres : Notre Histoire deviendra Légende (PSG), Write the Future (Nike), Droit au but (OM). Avec suffisamment de recul on pourrait y voir la trame d’un discours moderniste et imaginer qu’ils fussent écrits par Marinetti, ou Greenberg. C’est en tout cas ce que je me suis dit avant d’avoir l’envie de mettre entre les mains de supporters anonymes, sans couleurs, sans clubs, des citations de l’histoire de l’art moderne.

La série s’appelle Hooligans. Ce sont huit dessins à l’encre noire qui présentent des bustes de supporters sans tête qui portent des écharpes à bout de bras. Sur ces écharpes, inévitablement, des messages efficaces et des devises engagées. J’ai choisi des phrases courtes sans le mot art et qui sont tirées de manifestes, de livres, de discours modernistes.
Alors les hooligans deviennent modernistes, à moins que ce ne soit le contraire.

La gloire est un scandale, un slogan qui résume le croisement entre la pratique du plasticien Thomas Wattebled et le plus étonnant des clubs de football Italien, l’ A.S. Velasca. « Le Velasca n’est pas qu’un club de foot. C’est aussi une œuvre d’art. »

— accrochage visible du 23 mai au 1er septembre

Café Le Fluxus de la Fondation du doute — Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Consultez le programme Mai-Août 2019