Fondation du doute Ben&Fluxus à Blois

Menu

Actualité

FLEURS, GESTES ET INCONGRUITÉS | Un week-end de performances

Pavillon d'exposition

  • Le 14/04/2023

    18:30


Dans le cadre de l'exposition "FLUX & RE-FLUX... – Étude pour un art de divertissement", présentée du 5 avril au 7 mai :

Vendredi 14 avril à 18h30 : « Fleurs, gestes et incongruités » duo performance avec Hsia-Fei Chang et Jean-Paul Thibeau.  


HSIA-FEI CHANG & JEAN-PAUL THIBEAU

« FLEURS, GESTES ET INCONGRUITÉS »

Performance

Vendredi 14 avril – 18h30 – Pavillon d’exposition

Sur deux cimaises seront installés les éléments nécessaires à la performance « Fleurs, geste et incongruités », qui se déroulera sur le plateau des performances (central dans l’espace du Pavillon).

Fleurs : Marie Vaquez


HSIA-FEI CHANG

Hsia-Fei Chang née en 1973 à Taipei (Taiwan), vit et travaille à Paris.


Elle est représentée par la Galerie Laurent Godin (Paris).


Hsia-Fei Chang décline ses propositions artistiques dans un registre à la fois populaire et tragico-ludique. Pour ses célèbres « Karaokés-performances », elle convoque un large répertoire, allant de Joy Division à Sylvie Vartan, en passant par Nico et The Velvet Underground. Dans son travail, un grand nombre de modes d’expression sont conviés : littérature de gare, installation in situ, film amateur, photographie, sculpture monumentale… Hsia-Fei Chang fait partie de ces artistes qui explorent et questionnent sans détour les rapports humains et la place de la femme dans notre société.


Elle a exposé à la Maison Rouge (2012), au Wiels centre d’art contemporain à Bruxelles (2013), au Casino Luxembourg, au Centre d’art contemporain de Meymac (2011), au musée du Quai Branly (2010), à la Biennale de Vancouver (2009), à la Biennale de Taipei (2000), au Brooklyn Museum de New York (2007) et plusieurs fois au Palais de Tokyo à Paris.


En 2015, le Centre d’art Nei Liicht à Dudelange au Luxembourg lui a consacré une exposition personnelle : Worst day of my whole life.


Début 2023, elle a présenté l’exposition Les jeux sont faits, rien ne va plus à la Galerie Laurent Godin.



JEAN-PAUL THIBEAU

Jean-Paul Thibeau est né en 1950 à la Teste de Buch. Vit à Rasteau (Vaucluse), France. « Artiste méta », chercheur et enseignant.


C’est un être humain qui mène un art sans abri…


Il est artiste méta*, passeur et chercheur autonome, il exerce en France et à l’étranger depuis 1972.


(* méta est un préfixe qui exprime ici la participation, la succession, le changement, le déplacement, le pas de côté…)


Il exerce depuis 1995 une forme de méta-art qui questionne et expérimente l’identité de l’art et de l’artiste dans son rapport à l’art et à la vie.


Depuis 2017, il préfère évoquer plutôt un art méta, qui est beaucoup plus large et ouvert que le méta-art qui reste encore trop assujetti à la vision académique et universitaire.

Depuis ses débuts il pratique un art du déplacement qui est une forme de vie.

De plus en plus, il accentue ses recherches sur les activités de perceptions et d’attentions – il rejoint par là les pratiques méditatives de pleine conscience et d’énergie de coprésences avec les mondes apparaissant et disparaissant (impermanents).

Il pratique l’Ikebana et le Méta-Ikebana depuis 2011 – qui l’ont amené à penser un méta-bouddhisme (anarcho-bouddhisme proche de la « folle sagesse* »).


S’il mène régulièrement des activités poético-artistiques, parallèlement depuis les années 1990, il développe régulièrement des situations d’expérimentations et de transmissions collaboratives (artistiques, pédagogiques, sociales et politiques) à travers des sessions Protocoles-Méta, des Méta-ateliers et des Méta-Skholè dans différents contextes urbains, ruraux – en institution et hors institution, en France comme à l’étranger.


* La « folle sagesse » est un registre de comportement dans lequel des maîtres spirituels et des enseignants de certaines traditions telles que des écoles du bouddhisme, du soufisme, du taoïsme, se présentent soudainement sous un jour inhabituel, choquant voire détestable afin de provoquer l’éveil spirituel de tout aspirant qui en est témoin. Il y a un aspect excentrique que l’on peut retrouver chez certains artistes, écrivains, poètes, danseurs, etc.


Plus d'informations sur l'exposition "FLUX & RE-FLUX..." ici



Partager cet article :
| Autres

Fondation du doute - Ben & Fluxus collection
- Entrée du public : 14 rue de la Paix /41000 Blois
- Administration : 6 rue Franciade
02 54 55 37 48