Fondation du doute Ben&Fluxus à Blois

Menu

Actualité

DIVERTIS[SONS]-NOUS | Un week-end de performances

Fondation du doute

  • Le 15/04/2023

    15:00


Dans le cadre de l'exposition "FLUX & RE-FLUX... – Étude pour un art de divertissement", présentée du 5 avril au 7 mai :

Samedi 15 avril  à partir de 15h « Divertis(sons)-nous » par l’ensemble de musique contemporaine ]h[iatus, un parcours conçu comme un marathon de happenings de 59 Events signés par les artistes Fluxus et de 11 pièces musicales de Vinko Globokar.


DIVERTIS[SONS]-NOUS PAR L'ENSEMBLE ]H[IATUS

Performance

Samedi 15 Avril – 15h Fondation du doute


À l'occasion de sa prochaine exposition « FLUX & RE-FLUX – Étude pour un art de divertissement », la Fondation du doute invite l'ensemble ]h[iatus pour un parcours libre et joyeux du mouvement Fluxus, encore considéré comme un des plus subversifs des années 1960 et quelques autres pièces de Vinko Globokar.
Huit musiciens, 60 pièces d'une durée de quelques secondes à quelques minutes, plus de deux heures de jeu...


Avec Martine Altenburger, Tiziana Bertoncini, Fabrice Charles, Isabelle Duthoit, Carl Ludwig Hübsch, Géraldine Keller, Thomas Lehn et Lê Quan Ninh.





L'ensemble ]h[iatus est un ensemble international de musique contemporaine créé à l'initiative de la violoncelliste Martine Altenburger et du percussionniste Lê Quan Ninh.

Modulaire et à géométrie variable, sa particularité est que la majorité - sinon la totalité - de ses membres possède à la fois une expérience d'interprète et d'improvisateur.

Les projets que présente cette formation reflètent pleinement cette réalité : plus que d'interpréter des pièces du répertoire du XXe et XXIe siècle, il s'agit pour l'ensemble de proposer des parcours mêlant pièces écrites et improvisations dans une oscillation permanente entre les deux disciplines mettant en valeur les cohérences ou les ruptures de pratiques artistiques que l'on considère trop souvent comme antinomiques. Les expériences longuement éprouvées de l'interprétation et de l'improvisation fondent la vision singulière de la musique contemporaine que l’ensemble veut partager : une musique ne venant pas seulement de celles et ceux qui l'écrivent mais aussi de celles et ceux qui la jouent, qui sont, en quelque sorte, chaque jour sur le terrain du sonore, qui en éprouvent les transformations dues à une patiente proximité avec le matériau musical et l'instrument.

Plus d'informations sur l'exposition "FLUX & RE-FLUX..." ici

Partager cet article :
| Autres

Fondation du doute - Ben & Fluxus collection
- Entrée du public : 14 rue de la Paix /41000 Blois
- Administration : 6 rue Franciade
02 54 55 37 48