Fondation du doute Ben&Fluxus à Blois

Menu

Actualité

Rencontre performée | Rémi Baert & Marion Cazaux

  • Le 15/03/2025

    16:00


Marion Cazaux et Rémi Baert vous invitent à une conversation durant laquelle iels mettront en dialogue leur recherche avec les démarches des artistes présentées à l’occasion de l’exposition Mascara•des !

Entrée libre

Mascara·de(dé)masquée ?
Rencontre performée avec Marion Cazaux & Rémi Baert

Vue de l'exposition "Mascara·des !" [Du 8 février au 11 mai 2025] - Fondation du doute, Blois - Photo : Nicolas Wietrich – Ville de Blois
Marion Cazaux et Rémi Baert s’intéressent toustes deux aux formes politiques de travestissement en veillant à les resituer dans des histoires sociales, culturelles et esthétiques de l’art et du divertissement.

Mises en scène des corps, objets parmi tant d’autres, qui, par le truchement d’un théâtre de gestes,
mouvements, déplacements, costumes, coiffures, fards, fournissent matière à un questionnement de la performance et de la performativité des rôles.
Déguisement, masque, défilé, grimace, dérision ou encore parodie sont ainsi les instruments d’une possible critique des normes et des binarités...

Club Kids, Soeurs de la Perpétuelle Indulgence, dragclowns, Steven Cohen, Michel Journiac, Claude Cahun, Leigh Bowery, Pierre Molinier, New Romantics composent alors un cortège sinueux et flamboyant de subjectivités individuelles et collectives auxquelles Rémi Baert et Marion Cazaux proposent de se joindre.

Prenant acte que cet événement est aussi en quelque sorte une forme de mascarade, les deux chercheureuses ont choisi de lui donner la tournure d’une performance maquillée ou plutôt d’un maquillage performé.

Marion Cazaux est actuellement doctorante en histoire de l'art à l'université de Pau et des pays de l'Adour. Sa recherche porte sur l'auto-représentation et les pratiques performatives queers de 1980 à nos jours. Fondatrice de l'ARQ (Arts et Représentations Queers, collectif de recherche pour une histoire de l'art féministe et queer), elle travaille à la démocratisation des savoirs via des articles et des expositions.
Rémi Baert est doctorant en histoire de l’art contemporain à l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, ATER à l’Université Rennes 2, critique d’art et commissaire d’exposition. Ses travaux portent sur la figure du clown dans le champ de la performance des années 1970 à nos jours. Rémi Baert a d’ailleurs été le commissaire de l’exposition ‘’Dragclown Affairs’’ présentée à la galerie Natalie Seroussi à Paris.

Visuel : Vue de l'exposition "Mascara·des !" [Du 8 février au 11 mai 2025] - Fondation du doute, Blois - Photo : Nicolas Wietrich – Ville de Blois

Partager cet article :

Fondation du doute - Ben & Fluxus collection
- Entrée du public : 14 rue de la Paix /41000 Blois
- Administration : 6 rue Franciade
02 54 55 37 48