Fondation du doute Ben&Fluxus à Blois

Menu

Actualité

Campus Fluxus - 4 jours de création participative

Café le Fluxus/Fondation du doute/Conservatoire de musique/Ecole d'art de Blois

  • Du 31/10/2018 au 03/11/2018

    10h


CAMPUS FLUXUS — LE TOUT-RIEN

Cette année, pour la deuxième édition, il s’agira de divers bureaux/ateliers de production de happenings, d’actions artistiques autour de la thématique du tout et du rien, deux sujets très développés dans le travail de Ben Vautier. Ces notions servent de conducteur aux productions,faire tout avec rien, déployer un espace, une forme, une installation avec peu...

Participation gratuite

Durant quatre jours, des ateliers de création et de production vont être mis en place et ouverts à tous ! Plus d’une dizaine d’artistes, des enseignants de l’École d’art et du Conservatoire de Blois/Agglopolys et l’équipe de la Fondation du doute ont conçu ces ateliers de production auxquels seront associés des participants — étudiants, élèves de l’École d’art et du Conservatoire, public usager de la Fondation du doute, enfants, adultes, et d’autres encore.

 

PARTICIPER À UNE AVENTURE ARTISTIQUE DE 4 JOURS OU SIMPLEMENT SUR UNE JOURNÉE.

 

RENCONTRER ET ACCOMPAGNER DES ARTISTES DANS LEUR CRÉATION Travailler avec eux À des rÉalisations artistiques sans savoir-faire particulier

 

RENDEZ-VOUS SUR LE SITE INTERNET DE CAMPUS FLUXUS


EN BREF - Les ateliers de création participativE

 

Tout/rien - Vahan Soghomonian

Permettre de s’interroger sur ce en quoi les lieux sont génératifs de formes, d’êtres, en commençant par observer les fissures de nos mondes.
Faire rien, puis, avant.

+ d'infos ici

Inscrivez-vous en ligne.

 

Le Bureau de découverte du quartier - Johan Swartvagher

L’envie est d’ouvrir un espace d’où partirait une multitude de parcours-promenades pour partir à la découverte du quartier à travers le mouvement, la voix, le jonglage.

+ d'infos ici

Inscrivez-vous en ligne

Fluxus Vulgus - le chant, la marche et la gloire - Hsia-Fei Chang

Une fanfare — du bruit en action... Imaginé comme un atelier musical, Fluxus Vulgus invite tout un chacun à préparer une grande fanfare : thématique, instruments divers et variés, tenues et déguisements, jeu d’acteur.

+ d'infos ici

Inscrivez-vous en ligne 

 

DUCTUS - Mathilde Klug

Pensé comme un playground, le dispositif mis en place dans l’atelier est un territoire interactif qui produit une conversation active et réactive, entre une sangle et un ou plusieurs corps. En somme, comment rendre visible l’invisible ?

+ d'infos ici

Inscrivez-vous en ligne 

 

La Bande Passante - Crash Test

À la manière des fourmis, nous proposerons d’aller collecter en ville de la nourriture (qui ne se mange pas toujours) chaque matin ; puis, une fois ramenée dans notre antre, de la décortiquer, d’en extraire le substrat.

+ d'infos ici

Inscrivez-vous en ligne 

 

Patate douce/patate doute - Bye Bye Peanuts et Jean-Paul Thibeau

Atelier culinaire à la découverte de recettes et de créations autour de la pomme de terre.

+ d'infos ici

Inscrivez-vous en ligne 

 

BENPHONIE - François Rossé et Mixel Etxekopar

L’auditorium du conservatoire accueille l’atelier d’improvisation musicale imaginé par deux musiciens maîtres de l’improvisation François Rossé et Michel Etxekopar.

+ d'infos ici

Inscrivez-vous en ligne

 

EN BREF - LES ATELIERS DE CRÉATION PARTICIPATIVE DE L'ÉCOLE D'ART DE BLOIS/AGGLOPOLYS

 

DROODLES - Stéphanie Delpouve

Cette proposition oscille entre bande dessinée minimaliste et illustration abstraite éclairée d’une légende parfois humoristique.

+ d'infos ici

Inscrivez-vous en ligne

 

TENTE IRMA - Anne Bonal

Sous une tente secrète, officie Anne Bonal ; démonstration, participation et réalisation sont les maîtres mots de cet atelier qui a pour objectif de faire avec peu d’étranges expériences où l’on fait bouger la terre, modeler et démodeler des formes...

+ d'infos ici

Inscrivez-vous en ligne

 

NÉANT DE TERRE - Emma Pommier

L’atelier Néant de terre propose d’expérimenter le processus de vie et de mort des éléments, explorant les vides et les pleins.

+ d'infos ici

Inscrivez-vous en ligne

 

CAIRN - CONSTRUCTION ET DÉCONSTRUCTION - Denis AUTHON

C’est dans le titre que se situe l’intention première de cette proposition et plus précisément dans le trait d’union entre le tout et le rien qu’il faut y voir un moment de tension, d’équilibre, de basculement d’un état à un autre.

+ d'infos ici

 Inscrivez-vous en ligne

 

#ENVITRINE - Aude Berthelot et Stéphanie Coupée

Développer une recherche plastique autour d’une série de vitrines avec comme contrainte un seul matériau comme moyen d’expression : une pâte à modeler grise.

+ d'infos ici

 Inscrivez-vous en ligne

 

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME COMPLET

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article :
| Autres

Fondation du doute - Ben & Fluxus collection
- Entrée du public : 14 rue de la Paix /41000 Blois
- Administration : 6 rue Franciade
02 54 55 37 45