Tomas Schmit

L'oeuvre de Tomas Schmit

Allemagne

13/07/1943 - 04/10/2006

En 1961, Tomas Schmit rencontre Nam June Paik qui le présente à George Maciunas, lequel l’invite à participer à bon nombre de festivals Fluxus européens, à Wiesbaden, Stockholm ou Paris. En conséquence, il désire en 1964 rejoindre New York. George Maciunas, le fondateur de Fluxus, lui envoie une lettre dans laquelle il précise ses positions sur l’idéologie politique de Fluxus qui sont entre autres sociales, contre l’objet-art et l’artiste professionnel. N’étant pas d’accord avec ces positions, Thomas Schmit quitte peu après le mouvement. Néanmoins, il organise la même année, à Aix-la-Chapelle, Actions Dé-coll/age, Happenings, Events, l’Autrisme, Art Total, Re-Fluxus avec entre autres Eric Andersen, Joseph Beuys, Arthur Köpcke, Robert Filliou, Emmet Williams, Ben Vautier, Wolf Vostell. Il poursuit ses interventions dans des concerts qu’il organise avec Eric Andersen et Arthur Köpcke en Allemagne, Blomsday, à lagalerie Parnass de Wuppertal, 24 Stunden, et plusieurs en Europe, jusqu’en 1966. Il écrit pour le catalogue de l’exposition anniversaire, 1962 Wiesbaden Fluxus 1982, un texte théorique, About F, à propos de Fluxus, qui évalue la situation et les perspectives de Fluxus vingt ans après. Tomas Schmit reçoit le prix Kurt Schwitters en 1986 pour ses activités de performer, d’artiste et d’auteur. Il publie en 1989 un essai éminent sur les nouvelles conceptions de l’esthétique, First Draft (of a Central Aesthetics)