FLUX & RE-FLUX... – Étude pour un art de divertissement

Du 5 avril 2023 Au 7 mai 2023

Pavillon d'exposition

Cela pourrait fonctionner dans un espace conçu comme le lieu d’une alternance d’idées, de mouvements ou d’influences, envisagés grâce à un léger balancement ludique autour de la référence artistique à Fluxus. Alors l’exposition ressemblerait à un « studium », un centre d’étude dédié au divertissement.

La configuration des espaces se répartirait en cimaises de présentation d’œuvres, en zones d’expériences divertissantes et d’ateliers de fabrication.

La référence à la notion de divertissement devrait être en lien avec le manifeste de George Maciunas1 comparant l’art à l’art-amusement de Fluxus :

« L’art-distraction doit être simple, amusant, sans prétention, traitant de choses insignifiantes, ne requérant aucune habileté ou entraînement sans fin, n’ayant aucune valeur commerciale ou institutionnelle. La valeur de l’art-jeu sera réduite parce que quantitativement illimitée, accessible à tous et finalement produit par tous. […] C’est la fusion de Spike Jones, du vaudeville, du gag, des jeux d’enfants et de Duchamp. »

Cette notion de divertissement serait aussi à mettre en parallèle avec le discours de Blaise Pascal dans les Pensées2 : « Tout le malheur de l’homme vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans sa chambre. […] Si le divertissement est une fuite, une esquive de l’homme face à sa condition, il n’en suppose pas moins la conscience de celle-ci. […] Il est donc la marque d’un progrès, d’une certaine grandeur de l’homme par rapport à l’inconscient et la bêtise, qui consisteraient à ne pas soupçonner le précipice qui nous attend »

Ainsi, l’exposition déclinerait quelques détournements de l’esprit et quelques disciplines pour y parvenir.

avec la collaboration de : Rémi Boinot, Jean-Baptiste Bonhomme, Anna Byskov, Hsia-Fei Chang, l’atelier de confection Flux Ball, l’ensemble de musique contemporaine ]H[iatus, Dick Higgins, Arnaud Labelle-Rojoux, Wolfgang Natlacen et le club de football l’AS Velasca de Milan, le collectif de créateurs de jeux vidéos One life Remains, l’atelier d’édition de Pascal Sémur, Jean-Paul Thibeau…

1- George Maciunas, Manifeste Art/Art distraction Fluxus,1965

2- Blaise Pascal, Pensées, 1670

Télécharger « Le Doute n°2 », le journal de l'exposition « FLUX & REFLUX... – Étude pour un art de divertissement »

PLUS D'INFOS SUR LES ÉVÉNEMENTS PROGRAMMÉS DANS LE CADRE DE L'EXPOSITION :

- Samedi 8 avril - 15h : Rencontre avec Wolfgang Natlacen et l’équipe de foot de l’AS Velasca
- Vendredi 14 avril - 18h30 : « Fleurs, gestes et incongruités » duo performance avec Hsia-Fei Chang et Jean-Paul Thibeau
- Samedi 15 avril à partir de 15h : « Divertis(sons)-nous » par l’ensemble de musique contemporaine ]h[iatus
- Samedi 6 mai à partir de 17h : Clôture et finissage de l'exposition "FLUX & RE-FLUX... – Étude pour un art de divertissement".